1738-guignol-et-l-ourson-de-noel.jpg
Super demain ! Rendez-vous - festivals En famille

Super demain !

du 15 au 18 novembre Hôtel de la Métropole - Super Demain - Lyon

Super demain est un projet militant porté par Fréquence écoles engagée dans l’éducation aux médias depuis plus de 20 ans. Les enjeux du numérique sont déterminants. Comment l’apprivoiser, le maitriser pour qu’il soit au cœur de la communication et de l’innovation et non un moteur d’inégalité. Samedi et dimanche, deux journées conçues pour les familles qui répondent aux problématiques de l’éducation avec Internet pour ne pas se retrouver larguer par une génération née avec le multimédia. Vous allez programmer des robots, explorer les jeux vidéo, tester les casques de réalité virtuelle, vous mettre dans la peau d’un youtubeur et apprendre à protéger vos données personnelles. Un rendez-vous incontournable autour d’ateliers ludiques pour manipuler, apprendre et comprendre la culture numérique.. Bons plans : un espace petite enfance, une boutique numérique (éducation pour les achats de Noël !).

Visite découverte Tout public

Bienvenue à Aquarium de Lyon

du mercredi au dimanche et tous les jours pendant les vacances Aquarium de Lyon - La Mulatière

Les dents de la mer version australienne cette année à l’Aquarium de Lyon ! Dans un tout nouveau bassin, embarquez en famille pour une expérience ludique et pédagogique avec les bébés requins du pays continent du bout du monde. Chasse au trésor, quizz, animations, visites guidées, séances de nourrissage, petits et grands se pressent pour découvrir les milliers de poissons de mer et d’eau douce.

Spectacles vivants Dès 5 ans

Le Bleu des arbres

mercredi 20 novembre MJC Ô Tôtem - Rillieux-la-Pape

Les musiciennes du trio Nouk’s ont sélectionné des courts-métrages d’animation aux esthétiques diverses et aux atmosphères drôles et sensibles. Elles réinventent la bande originale des films pour recréer une poésie visuelle et sonore et se fondre aux émotions de personnages qui osent l’aventure. En jonglant entre leurs instruments, leur voix et les bruitages, elles nous emmènent à la découverte de l’inattendu, du heureux hasard… Dans un décor qui prolonge l’univers des films et fait sortir de la toile rêveries, objets et lumières, elles n’hésitent pas à voler la vedette aux images dans d’espiègles intermèdes alliant musique et humour ! Goûter / blabla en compagnie des artistes après le spectacle.

Zibilla ou la vie zébrée film d'animation Dès 3 ans

Zibilla ou la vie zébrée

Programme de courts métrages.



- Tout là-haut de Martina Svojikova (13 min)

- Le Dernier jour d'autonme de Marjolaine Perreten (7 min)

- Zibilla ou la vie zébrée de Isabelle Favez (26 min)



Arriver dans une nouvelle école c’est difficile, surtout lorsqu'on est victime des brimades de ses camarades. Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux, et elle commence à détester les rayures qui la rendent différente. Quand elle se fait voler son jouet préféré, elle part à sa recherche impulsivement et se retrouve dans un cirque dont la vedette du numéro principal, un lion, s'est échappé.

Le cabaret-Cirque s’ouvre aux familles
Salon de l'Escalade
rendez-vous - festivals Dès 4 ans

Salon de l'Escalade

16 et 17 novembre Double Mixte - Villeurbanne

L’escalade, le sport qui grimpe ! La métropole lyonnaise ouvre la voie en accueillant cet automne le premier salon de l’escalade en France. A l’initiative de ce projet vertigineux Eric Hatesse, grimpeur et passionné, nous livre les clés de cet ambitieux rendez-vous : “notre volonté est de créer un événement à la fois dynamique, favorisant les échanges entre tous les représentants, et aussi chaleureux, divertissant, instructif grâce à une programmation exceptionnelle pour ses visiteurs”. Avec 70 professionnels, 10 pays invités, cette fête de l’escalade s’annonce riche en surprises. Bien évidement les plus jeunes sont les bienvenus ! On ne rappellera jamais assez combien la pratique de l’escalade est bénéfique pour eux. A tout âge l’escalade est un excellent vecteur de motricité, de découverte de son corps et de concentration. Grimper permet aux enfants d’être responsables, solidaires en acquérant les bases de la sécurité, en s’assurant entre eux. De plus, l’escalade permet de développer des aptitudes de résolution de problèmes. Chaque parcours est une sorte de puzzle que les petits grimpeurs doivent résoudre pour arriver en haut… Initiations, jeux, démonstrations, moult animations seront réservés aux jeunes grimpeurs et des parrains d’exception leurs ouvriront la voie : Catherine Estivelle, Himalayiste, première femme à gravir en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes et, Romain Desgranges, 2 fois champion d’Europe, 4 années consécutives champion de France. On y grimpe !

Diggers bar à chocolat
Perséphone et la ronde des saisons
Transmission#1 atelier arts plastiques, collage
1735-le-bleu-des-arbres.gif
1724-bullesdegones_300x600.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE