1754-Ping pong BullesDeGones.gif
Festival International Vive La Magie Spectacles vivants En famille, dès 5 ans

Festival International Vive La Magie

1er et 2 février Bourse du travail - Lyon

Le plus grand festival de magie d’Europe, créé par la Famille Souchet en 2008, sera à Lyon les 1er et 2 février. Un spectacle grandiose d'1h45 aux cotés de magiciens professionnels venus du monde entier pour vous proposer des numéros spectaculaires, drôles et poétiques. Émerveiller les enfants époustoufler leurs parents, c’est le credo de cet événement intergénérationnel, où les habitués reviennent chaque année en famille ou entre amis.

Spectacles vivants Dès 6 ans

24/42 ou le souffle du moufflet

mercredi 29 janvier Ferme Berliet - Cité Berliet - Saint-Priest

Au fil d’un voyage dans nos souvenirs d'enfance, le comédien Fabien Coulon et le musicien Emilien De Bortoli proposent une interprétation sensible de l’acte de grandir, de la pointure 24 à la pointure 42. Les adultes aiment nommer, classer, ranger dans des cases toutes les choses de la vie. Pas eux. Les deux complices nous apprennent à ouvrir très grand notre âme d’enfant et à en prendre plein les yeux. Avec autant de simplicité que d'ingéniosité, le spectacle rend hommage aux numéros d’antan et aux chemins que l’on parcourt pour devenir grand. Une jolie manière de (re)découvrir le cirque, en s’émerveillant.

Spectacles vivants Dès 8 ans

Les Géométries du dialogue

vendredi 31 janvier Théâtre de Vénissieux - La Machinerie - Vénissieux

Née du flou, Nikki est une petite fille timide, sans visage : une boîte noire, support à toutes les rêveries… Observant sa mère se maquiller, elle voit émerger un visage incarné, précis. Nikki, qui aime dessiner, tente alors de s’inventer un visage, son visage. À chaque étape de sa vie, elle se dessine changeante. Entourée de sa famille, elle grandit, dessine ses rencontres, ses rêves, sa vie. Une fois adulte, ses traits sont maintenant bien définis. Et tandis que sa mère vieillit, Nikki rêve de s’évader de l’identité-prison qu’elle s’est forgée pour mieux reconquérir son flou, sa liberté à elle. Les deux autrices-interprètes explorent depuis plusieurs années les possibilités de langage d’une boîte noire en guise de tête et dont les faces permettent de déployer un récit porté par un dessin évolutif réalisé à vue. Le spectacle donne à voir de manière sensible et drôle, les transformations de Nikki qui grandit et s’interroge sur le monde qui l’entoure.

Mission yéti film d'animation Dès 6 ans

Mission yéti

Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.

Les Marmottes Polyglottes
Le MOI de la danse #5
Têtes de bois
rendez-vous - festivals Dès 1 an

Têtes de bois

du 22 janvier au 15 février Espace Tonkin - Villeurbanne

Chaque année au cœur de l’hiver Le festival Têtes de bois invite des compagnies de marionnettes qui proposent des formes innovantes riches en émotions. Deux des six spectacles à l’affiche traitent du thème de la transmission. La création de Papic par la Cie Drolatic Industry (22 janv., dès 3 ans) parle avec tendresse du temps qui passe et du lien entre les générations. Papic pose la question de la place d’un enfant dans sa famille, ou comment en grandissant il peut se sentir riche d’hériter de ses ancêtres. Pépé par la Cie du Docteur Troll (12 fév., dès 5 ans) conte un siècle de magie saltimbanque. Pépé dévoile pudiquement quelques-uns des mystères de sa vie. Peu de temps pour dire ce qu’il n’a jamais dit, et pour accomplir les gestes qu’il aurait aimé faire. Amateur des textes littéraires, le festival va résonner des mots de Saint-Exupéry avec la création du Petit Prince par la Boite à Trucs (29 janv. dès 4 ans). Il interroge sur ce que les adultes ont fait de leurs rêves d’enfants et comment ils soignent leur enfant intérieur. Un moment intimiste où on retrouve les illustrations de l’auteur en version théâtre de papier. Autres mots, ceux de Jacques Prévert avec Choses et autres par la Cie Haut les Mains (1er fev., dès 7 ans) une mise en marionnettes et contrebasse de textes du poète et de Pierre Dodet, un auteur contemporain. En donnant vie aux textes par la marionnette, l’objet, la musique, ce spectacle ravive les mémoires et fait rêver à nouveau que demain ne soit plus hier.

Rand’O Givrée
1742-marianne.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE