1501-super-demain-banniere.gif

AGENDA - DANS LES MUSEES

Jean Couty © Musée Jean Couty

Jean Couty

à partir du 18 mars Du mercredi au dimanche, 11h-18h. Fermeture : les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Le 18 mars 2017, le Musée Jean Couty (1907-1991), ouvrira ses portes, à quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste, face à l’Ile Barbe, à Lyon, ville natale du peintre.

 

 

Jean Couty, artiste majeur lyonnais, Prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française. Solidement amarrée entre Rhône et Saône, mais rayonnant à travers le monde, la peinture de Jean Couty, qui resta figurative en toutes circonstances, nous délivre un monde souverain et un message d’une profonde humanité. Le premier accrochage, entièrement consacré à Jean Couty, présente plus de 150 oeuvres, dont 120 peintures, une trentaine d’oeuvres sur papier, ainsi que des documents d’archives, des carnets de croquis et des objets personnels de l’artiste. Un fonds important permettra à la Directrice du musée, Myriam Couty, de varier les sélectons et d’organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s’attarda sur les hommes et les femmes qu’il côtoya. Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant : gratuit -12 ans

    adulte : 6


1422-web carre LePAL_2016.jpg
1506-montagne.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE