1679-city av.gif

AGENDA - EXPOS - MUSEES

Claude. Un empereur au destin singulier © Claude, vers 40-44 ap. J.-C. Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Claude. Un empereur au destin singulier

du 1er décembre au 4 mars Musée et exposition ouverts tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h Fermeture des billetteries à 17h30 Évacuation des salles du musée à partir de 17h50 Attention, le musée sera fermé les : 1er et 11 novembre, 25

Expo temporaire.

 

  • Dès 6 ans

 

Cela faisait un petit moment que le musée des Beaux-arts ne nous avait pas gratifié d'une grande exposition mettant l'Antiquité à l'honneur. Avec Claude, un empereur au destin singulier, c'est chose faite.
Claude, empereur méconnu et souvent réduit à ses célèbres épouses, Messaline et Agrippine, a pourtant fait beaucoup plus que ce qu'en disent les auteurs antiques, qui n'avaient pas l'air de beaucoup l'apprécier. Claude, enfant chétif, boitant et bégayant n'aurait jamais dû devenir le plus haut magistrat romain, mais les méandres de l'histoire en ont décidé autrement. Il naît à Lyon, le 1er août en -10 avant J.C., sans doute parce que son père, qui guerroie en Germanie en a fait sa base arrière, et y reste les deux premières années de sa vie, avant de retourner à Rome avec sa mère Antonia la Jeune, son frère Germanicus et sa sœur Livilla à la mort du père, à Mayence. Il sera couronné empereur, contre toute attente, presque 50 ans plus tard. C'est ce parcours que va retracer cette grande exposition, notamment en montrant les dernières recherches des historiens et des chercheurs. Seront réunis en trois sections environ 150 œuvres : statues, bas-reliefs, camées et monnaies, objets de la vie quotidienne, peinture d’histoire... Des extraits de films, des restitutions 3D et des photographies de l’artiste Ferrante Ferranti complèteront le parcours, pour inviter le visiteur à la redécouverte d’un homme dont, de manière inattendue, le destin décida qu’il serait un grand empereur romain. D'autant que le musée met en place des visites actives pour les 6-7 ans qui offrent la possibilité de découvrir la mode et la vie quotidienne de l’empereur Claude et de sa famille !  Sans oublier cette très chouette initiative de commander une nouvelle à Guillaume le Cornec, créateur de la série des Jaxons, en collaboration avec les éditions du Rocher, Ne tirez pas sur l'empereur, pour les ados. Un concept mêlant fiction, réalité et déambulation sonore qui permet de s'approprier les contenus de façon ludique et de plonger au cœur de l'exposition.

Pendant les vacances deux propositions dédiés aux plus jeunes, les lundis, mercredis et jeudis : - Portraits romains revisités (8-10 ans), à 10h15. À travers l’observation de bustes antiques, crayons en main, retravailler lignes et valeurs aux encres colorées pour un effet graphique actualisé. - Un jour chez l'Empereur (6-7 ans), à 10h30. Découvre la mode et la vie quotidienne de l’empereur Claude et de sa famille !

 

 

 

  • Où ?
    • Musée des Beaux-Arts
    • 20, place des Terreaux , 69001 Lyon
    • 04 72 10 17 52
    • www.mba-lyon.fr

     

     

  • Tarifs :

    enfant : gratuit

    adulte : 7 à 12 €


1697-grand-parc-vacances-2019.gif
1678-PAL_BullGones-12032019.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE