1474-newsletter-maxi-mega-banniere.gif

Dossier

La toile nous fait son cinéma

Par MiChevreau

Les découvreurs de talents !

C'est eux qui sélectionnent et parfois assemblent les films pour les distribuer aux salles de cinéma. Nous en avons interrogé 3, spécialisés dans les films pour enfants et ados. Voici nos questions :
➠Pourquoi vous être orienté vers le jeune public ?
➠ Sur quels critères choisissez vous un film ?
➠ Comment restez vous en contact avec le public ? 

Voici leurs réponses, souvent passionnées et passionnants.  

La singularité originale

Rencontre avec Valentin Rebondy, Cinéma Public Films.
 

 
Ma préférence pour les films enfants est d'abord affective mais trouve aussi sa source dans ma formation aux arts graphiques et plastiques. Celle-ci m'a conduit vers le cinéma d'animation et, de fait, vers une convergence directe avec les enfants. Leur plein éveil et leur ouverture vers des mondes ludiques et imaginaires par l'image, me passionnent.  

Je privilégie des films singuliers, différents et originaux, pour des enfants à partir de 3 ans. Le court-métrage de Pat et Mat de 40 mn est l'exemple de programme que je crée ou cherche. La difficulté à distribuer de longs courts-métrages pour ces âges là, oblige à assembler des animations de 7 à 8 mn et à créer un film sous un angle de thèmes cohérents et ludiques dans son ensemble.  

le contact avec le public ? Je pars en tournée lorsque j'ai une programmation et plante le décor du film dans des salles, montre les marionnettes, réponds aux enfants, voire même accompagne le film en musique. Le Cinéma offre le goûter, ce sont de grands moments de partage ! 

Cinéma Public Films - www.cinema-public-films.com
Au ciné
: Les nouvelles aventures de Pat et Mat, La Chouette entre veille et sommeil
   


L’émotion avant tout
Rencontre avec Marie Bourillon & Emmanuelle Chevallier, Les Films
du Préau. 


  Une ère nouvelle a été créée pour les films d'enfants par Kirikou et L'enfant au grelot. A ce moment, les demandes d’écoles et de parents qui s’enthousiasmaient de voir enfin des films pour les petits se multipliaient, car il n’y avait pas grand-chose pour les tout-petits au cinéma. Le court métrage étant vraiment notre dada, nous avons décidé de distribuer des programmes de courts métrages pour les plus jeunes. 
 
Nous nous fions à nos émotions pour le choix des films. Ceux que nous aimons ont d’abord une esthétique particulière ; l’animation traditionnelle est en ce sens féconde. Nous sommes attentives au côté artistique et au contenu, aux auteurs et à leur univers. 

  Pour chaque film, nous créons un document pédagogique et une petite exposition facile àfaire circuler. L'idée : donner une base ludique et des idées pour aider à pousser la réflexion plus loin. C'est notre particularité...

Les films du Préau - www.lesfilmsdupreau.com

Au ciné : Monsieur Bout-de-Bois, Graine de Champion, Julius et le Père Noël (sortie le 23 novembre)  
 


Le droit à la différence

Rencontre avec Marc Bonny, Gebeka Films.Rencontre avec Marc Bonny
 

J'ai choisi de distribuer des films pour les enfants et les ados parce que c'est le public qui est à l'âge où les goûts se forment, où la réceptivité est la plus développée et l'ouverture à la différence la plus grande. C'était donc, pour moi, beaucoup plus passionnant de découvrir des films de qualité, avec de vrais contenus et des approches différentes. C'était aussi le moyen de lutter contre  (Disney©) (les grosses productions étrangères) qui inondaient le marché français. Les enfants ont droit à la différence ! J'ai donc créé une société de distribution à Lyon, parce que c'était plus facile, avec l'envie de présenter aux enfants et ados, une offre à thèmes variés avec des auteurs nouveaux, des moyens de conception différents. C'est ainsi que j'ai sorti des films tels que les Kirikous qui ont reçu un succès considérable avec leurs histoires différentes. En Octobre prochain, Gebekafilms va sortir Ma vie de Courgette, une animation d'un premier auteur, tournée entièrement à Villeurbanne et, réalisée en stop motion, une technique très rare en France et surprenante au résultat.
 
  Le choix des films porte sur un mixte de critères : y a t'il une histoire fondamentale, que raconte le film ? L'esthétisme, le graphisme : qu'apportent t'il ? Quelle est l'intention du réalisateur, du scénariste ? Et la recherche de nouveaux talents est essentielle pour renouveler les genres, les histoires. 
 
Pour communiquer avec le public, nous nous appuyons sur les exploitants de salles (1000) par l'intermédiaire de l'AFCAE. Des ateliers d'accompagnements, des animations et des dossiers pédagogiques créés par le réseau Canopé, sont mis à disposition des enseignants et du public.  

Gebeka films - www.gebekafilms.com
Au ciné :Apollinaire, 13 films poèmes, Ma vie de Courgette, Louise en Hiver  

1565-les-rois-vagabonds.jpg
1566-the-pianist.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE