1474-newsletter-maxi-mega-banniere.gif

SPECTACLES VIVANTS

© Pierre Puech

[Hullu]

samedi 14 octobre à 17h

En jonglant sans cesse avec les faux-semblants [Hullu] nous entraîne dans un monde magique et déconcertant. Humains et marionnettes bouleversent nos perceptions au point que l’on ne sait plus très bien qui manipule qui.
Elle n’est pas dans la norme, alors ils tentent de l’y ramener, avec tendresse ou agacement. Parce qu’elle ne les comprend pas, elle se réfugie dans un monde imaginaire peuplé d’étranges petits êtres… un rassurant abri de carton où tout semble possible. Mais que faire lorsque la fuite devient enfermement ? Quelle solution trouver lorsque les liens qui unissaient jusqu’alors le réel et l’imaginaire se détraquent ? Et si le plus fou des trois n’était pas celui que l’on croit ?
En interrogeant habilement la question de l’autisme, le Blick Théâtre nous invite à quitter l’habituel et à envisager la relation à l’autre sous un jour différent. Fantasque, drôle et inventif, [Hullu] jongle sans un mot aucun, entre illusion acrobatique et grand art de la marionnette dans un huis-clos tissé de songes et de magie. Avec une dextérité hors pair, les trois interprètes manipulent l’illusion en brouillant sans cesse les lignes entre réalité et hallucination. Pareils à des caméléons, ces acrobates se dédoublent, fusionnent jusqu’à faire naître dans une extraordinaire complicité sensorielle des marionnettes à même les corps... au point que bientôt ces dernières semblent prendre leur autonomie. Avec [Hullu], Blick théâtre ne se contente pas de déplacer les frontières de la norme, il nous en révèle les mondes secrets où l’étrangeté, loin d’être inquiétante, devient tout simplement envoûtante.

© DR
© Awenger
© DR
© Comédie Odéon
© DR

Lâcher d'oreilles

samedi 11 novembre

Coucou revoilou le Lâcher d’oreilles ! Un festival comme on les aime, qui rime avec histoires, chansons, découvertes, jeux et une sacrée dose de bonne humeur. Une fête à partager pour tous ceux qui ont l’oreille gourmande.
Nombre de places réduites dans certaines salles. Réservations indispensables.
Au programme :
A 14h
Pendant que la Belle dormait, avec Odile Burley, dès 4 ans, 45 mn
Quand une clowne tombe dans un conte, c’est dans un pays qu’elle tombe ! Et dans ce pays-là, il faut dormir 100 ans avant de se marier… Une chute de clown, ça provoque une avalanche de rencontres imprévisibles, un éclairage inattendu, et les questions se posent enfin : quel âge avait la princesse quand elle s’est réveillée ? Et le prince, il était où pendant qu’elle dormait ?...  
Drôle d’oiseau, dès 5 ans, 20 mn
Mariette se moque bien de tous les coqs qui lui tournent autour et dont son pépé lui a toujours conseillé de se méfier. Mais un jour, Pierrot se fait embaucher à la ferme pour les travaux d’été et Mariette tombe sous le charme de cet oiseau rare… Mireille Didier-Ronzon & Elsa Ille (flûte, accordéon, violon)  
Contes de ma besace, avec Jean Dollet, dès 5 ans, 20 mn
Jean, au fil des ans, a collecté et mis dans sa besace mille contes de-ci de-là : histoires racontées, parfois oubliées ou endormies. Au gré du hasard et de l’air du temps, le conteur pioche dans sa besace et vous emmène en Imaginaire, au rythme de ses chansons et de son violon.  
Haut les branches ! Dès 8 ans, 1h
Conte, musique, chant et peinture racontent l’histoire ancestrale des arbres et des humains. Une histoire de complicité et de connivence. Et puis un jour... trahison ! Alors les arbres se sont tus. Maintenant sages silencieux, ils regardent les humains en riant ou en se désespérant. Mais comme ce sont de grands rêveurs optimistes, ils inventent des stratagèmes pour renouer le lien… Christine Laveder (conteuse, chanteuse) avec Estelle Bernigal (musicienne)  
A 15h30
Le cœur de la Terre avec Alice Bernard, dès 8 ans, 1h
Pour la première fois de l’Éternité, le coeur du Diable bat. Il bat d’Amour. Le voilà qui entreprend un voyage au fin fond de la terre où mille et une portes apparaissent sur son chemin. Derrière chacune d’elles se dissimulent  des contes où la sagesse danse avec la folie amoureuse.  
Les dits du Petit, avec Irma Ferron, Cie le blé en herbe, dès 3 ans, 40 mn
Deux petites formes, deux saisons, composent ce spectacle à épisodes, articulé autour d’un personnage naïf, gourmand, bavard… toujours trop ou pas assez, j’ai nommé : le Petit. Des aventures qui adoptent le regard de l’enfant pour se faufiler dans l’Extraordinaire des surprenants détails du quotidien  
Le loup et les crottes, dès 4 ans, 20 mn
Fred et Fred racontent des histoires à tuer les loups à coups d’bonnet. Aucun animal n’a été aussi méconnu, craint, persécuté que le loup, ni aussi moqué à travers l’histoire. Entre burlesque et bon mot, le grand méchant loup sera « dans la place » pour une séance de franche rigolade ! Fred Lavial (chant, guitare), avec Fred Bardel (percussions)  
Histoires gourmandes, avec Annie Rumani, dès 4 ans, 20 mn
Des récits qui portent une sagesse bonne à prendre pour les grands et les petits. Des histoires d’appétits hors normes comme celle du pou qui se fait attraper pour sa gourmandise gloutonne, ou celle de l’éléphant bedonnant qui mange les petits gâteaux et même la vaisselle !  
A 16h30
Luluberlu, avec Cathy Dupuys, dès 2 ans, 20 mn
C’est pas de sa faute à Lulu, il fait pas exprès. Il-ne-peut-pas-dor-mir ! Il s’est tellement tourné et retourné dans son lit que la Lune, en personne, s’en est mêlée… Car il arrive quelquefois que la Lune entre par la fenêtre. Alors là tout peut arriver !  
Muminaria, avec Amie-Laure Millet, dès 2 ans, 20 mn
Lumières de la ville, reflets de la mer. Et les enfants qui courent à travers les ruelles. La touriste tend l’oreille, elle entend des histoires qui donnent envie de chanter. Une invitation au voyage - voyage de poche, avec boîtes, verres, loupiotes, ombres et lumières pour raconter aux petits la magie de la ville d’Alger.  
A 17h
Strong Doudou, avec Aurélie loiseau, dès 2 ans, 30 mn
Inspiré de l’album d’Ilya Green Les doudous sont zazous, touche-à-tout, casse-cous, froufrous, et parfois même zoulous. Ce qui est sûr c’est qu’ils ont des choses à dire ! Dring ! Allo ? C’est le doudou Canard de Edgard. Il a le cafard et va vous conter une histoire... Et toi, tu l’aimes comment ton doudou ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…  
Les 7 gueules du dragon, Cie Les Volubiles, dès 5 ans, 45 mn
C’est l’histoire d’un jeune homme né d’un poisson ! Héros en devenir, plein de bravoure et de joie de vivre, il luttera contre un dragon, il rencontrera l’amour mais aussi l’injustice. Et puis, au détour d’une nouvelle aventure, trop confiant et trop sûr de lui, il se fera piéger ! Ses frères entendront sa plainte, ils courront à son secours, mais...  
A 18h
La peur et après, avec Ralph Nataf, dès 6 ans, 1h
Un garçon, nourri de contes depuis sa naissance, entend parler d’un monstre véritable. Il habiterait une maison à l’autre bout du village. Un ogre capable de dévorer quiconque s’aventurerait trop près de chez lui. Mais le garçon, habitué à côtoyer les monstres des histoires, veut en avoir le coeur net...  
A 19h
Luz de Luna avec Mercedes Alfonso, dès 9 ans, 30 mn
Un voyage conté, de la Havane jusqu’aux confins de l’Amérique Latine. Des histoires d’amour et des rencontres. Sur le chemin il y a des hommes et des femmes… Et qu’est-ce qu’un Homme sur le chemin ? C’est du temps, répondent les Mayas.  
Ballerina ! avec Venera Battiato, dès 10 ans, 1h
Du plus loin qu’elle se souvienne, Venera est une petite fille qui virevolte. Dans la joie et la légèreté, elle nous raconte comment son audace et les chemins buissonniers lui ont permis de se libérer et de vivre son rêve en marge des routes toutes tracées.  
Le jasmin dans le métro et autres rêves possibles, dès 9 ans, 30 mn
Un seul fil lie ces histoires : aller au bout de ses rêves et laisser l’improbable entrer dans son existence. La clandestine chinoise, la Grosse et les autres personnages de ces récits ne se connaissent pas. Ils habitent des pays différents à des moments différents ; pourtant tous ont fait un geste, parfois sans lui donner d’importance, pour vivre leur rêve. Frida Morrone & Brigit Yew (violoncelle)

© DR

Lâcher d'oreilles

dimanche 12 novembre

Coucou revoilou le Lâcher d’oreilles ! Un festival comme on les aime, qui rime avec histoires, chansons, découvertes, jeux et une sacrée dose de bonne humeur. Une fête à partager pour tous ceux qui ont l’oreille gourmande.
Nombre de places réduites dans certaines salles. Réservations indispensables.
Au programme :
A 10h
Après les larmes, avec Isabelle Bouchex, dès 3 ans
Le facteur y est monté, il s’est cassé le bout du nez... Le facteur pleure. Ses larmes deviennent rivière, et la rivière part en voyage. Jusqu’où vont les larmes ? Et qu’y a-t-il après, au bout de la rivière ?  
1, 2, 3, nous irons… dès 1 ans, 30 mn
Les deux artistes musiciens nous guident dans un tour du monde tendre et musical, de l’Italie aux rives du Japon, du Québec au Sénégal. Comptines, jeux de doigts, chansons s’entremêlent au son de la harpe, du guitalélé et des flûtes balinaises. Florian Genilleau, Gentiane Pierre (et tous leurs instruments !)  
Petit bonhomme de chemin, avec isabelle Grenier, dès 1 an, 30 mn
Une fois né, le petit bonhomme va tracer son chemin... Mais par où aller ? Quel chemin prendre ? Le chemin du sommeil ou celui du réveil ? Le chemin du vent ou celui du sable ? Le sentier des brigands ou celui des sages ? Une belle balade mènera le petit bonhomme à la croisée des découvertes, des choix et des rencontres.  
Non d’oiseaux, dès 18 mois, 30 mn
Un cachalot avec une cervelle de moineau : j’suis trop bête, j’suis trop gros ! Oiseau d’malheur, tête de linotte, vilain, manchot. Flip flap, bois et rivières, flip flap, fleuves et mers, flip flap, moi c’est PIPO, Le bout du Monde, c’est c’qu’y a d’plus beau… Marie Catherine & Jean-François Vernet (guitare)  
Fichtre ! Froid ! Frais ! Fait frisquet ! avec Géraldine Maurin, dès 3 ans, 20 mn
Chansonnettes, blagounettes et historiettes de froid et d’hiver pour se réchauffer les mains, les oreilles et le coeur, car Fichtre ! Froid ! Frais ! Fait frisquet par ici !  
Rêve peluche, dès 5 ans, 1h
La grand-mère de Guy avait gardé de son enfance, un ours tombé du ciel, en plus elle connaissait les secrets du Père Noël ! Et elle lui a tout raconté : les aventures du bonhomme généreux, les rennes fabuleux, Le petit ours grognon, et même comment une paire de bretelles sauva la fête de la catastrophe, toutes les incroyables mais véridiques péripéties d’une nuit mémorable... Guy Prunier avec Jean-Luc Portalier (guitare), Marc Wolff (percussions), Laurent Coulaud (contrebasse)  
A 11h30
Soifs, dès 5 ans, 20 mn
Il était une fois une grenouille assoiffée, un moustique gastronome, un coq unijambiste, et l’eau, le vent, le feu, la terre et une guitare électrique. Une écriture à deux mains, à deux voix, entre texte et musique. Laurence Calabrese & Emmanuel Chollet (guitare)  
Loin dans la Forêt, avec Elisabeth Calandry, dès 4 ans, 45 mn
Ce sont de vieux contes que je n’ai pas inventés, je les ai cueillis de-ci de-là. Ils donnent envie de grandir et de raconter. Ce sont des contes discrets qui sont passés de bouche à oreille tranquillement jusqu’à nous et qui vont continuer leur chemin grâce à vous...  
Un conte… Raconte ! Avec Alain Chambost, dès 5 ans, 20 mn
Trois petits contes et puis s’en reviennent les belles histoires d’antan et d’aujourd’hui. Un tour de contes réjouissant et émouvant, un rendez-vous pour toutes les oreilles curieuses et prêtes aux rêves.  
La boîte à malice, avec Christel Delpeyroux, dès 3 ans, 50 mn
Dans l’arbre du jardin de ma tante, j’ai trouvé… un oiseau ! Et quand il a ouvert ses ailes, dans ses plumes, j’ai vu… une jolie demoiselle scarabée, un taureau à gros biscotos, trois petits cochons pas pendus au plafond… Des histoires que j’ai mises dans ma boîte à malice et qui frétillent à l’idée de s’envoler !  
Les contes du violon-chaussette, avec Annie Gallay, dès 1 an, 35 mn
Le violon-chaussette est un peu magicien, et il va aider la conteuse à chanter, à faire danser les amis, à bercer les doudous, à consoler les lutins.. Une chaise qui ne veut pas mettre ses chaussettes, un violon qui lui ne veut pas enlever sa chaussette ; Annie, elle, elle veut bien te raconter ses histoires, ses comptines et ses chansons.  
A 14h
Six cygnes, dès 6 ans, 45 mn
Six frères sont ensorcelés, transformés en cygnes le jour, ils retrouvent leur apparence humaine la nuit. Seule la personne qui tissera pour eux six chemises d’ortie, sans parler, pourra les sauver... Une belle histoire de fraternité et d’amour. Anne Kovalevsky & Laurence Berthelon   La très courte histoire de wsdertgvbgyujk?n et les 3 éléphants, avec Sam Cannarozzi, dès 4 ans, 20 mn
Récits venus d’un orient enchanteur, proverbes, devinettes ; comme un thé à la menthe ou des pâtisseries pour l‘oreille et tous les sens !  
Mémos, dès 8 ans, 45 mn
Ces deux-là, elles ne mâchent pas leurs mots. Voilà des filles à la langue bien pendue, chanteuses, musiciennes et bonnes copines qui se racontent la vie sans fioritures. De Vassiliu à Ferrer, de Lapointe à Bonhomme, des Castafiore Bazooka à Tachan : un tour de chant comme un kaléidoscope d’humanité. Marion Cordier & Gentiane Pierre (chansons & musique)  
Le facteur et les coquelicots, avec isabelle jannot, dès 5 ans, 40 mn
Ce facteur un peu fou a choisi de mettre du printemps dans son métier, du soleil dans le courrier. Il fabrique de drôles d’enveloppes et invente mille farces postales pour redonner le sourire aux habitants et provoquer des rencontres insolites... Avec toutes ces fantaisies, il embellit la vie de son petit pays.  
Six cygnes, dès 6 ans, 45 mn
Six frères sont ensorcelés, transformés en cygnes le jour, ils retrouvent leur apparence humaine la nuit. Seule la personne qui tissera pour eux six chemises d’ortie, sans parler, pourra les sauver... Une belle histoire de fraternité et d’amour. Anne Kovalevsky & Laurence Berthelon  
Sa peau aime, avec Béatrice Maillet, dès 4 ans, 20 mn
« Pourquoi que je vis ? Parce que c’est joli ! ». Une histoire fantaisiste en hommage aux poètes de toujours et de partout ! Quelques bulles de poésie joyeuse pour faire pétiller un monde qui a soif de légèreté.  
A 15h
Izindaba, avec Caroline Busto, dès 4 ans, 20 mn
De mythes en légendes, Izindaba nous transporte tout au sud de l’Afrique. C’était il y a très longtemps, quand les Zoulous sont tombés du ciel, quand le crocodile, le serpent à sept têtes ou le monstre Kholumolumo menaçaient les hommes.  
L’ours perché, avec Pascale Diseur, dès 4 ans, 20 mn
L’ours, devenu roi des animaux de la forêt et de la montagne, a fort à faire pour mettre de l’ordre dans son royaume… Pourra-t-il satisfaire tout le monde ? Et surtout, arrivera-t-il à faire la sieste ?  
A 15h15
Les yeux dans les ailes, dès 6 ans, 1h
Un homme s’ennuie, il ne trouve pas grande joie à vivre. Un jour, passant devant la boutique d’un oiseleur, il demeure fasciné par un oiseau au chant envoûtant. S’il pouvait l’avoir avec lui, son existence changerait à tout jamais. Mais le vieil oiseleur refuse de vendre le merveilleux volatile, trésor de sa vie… Elise Moussion & Tony Canton (violon)  
A 15h30
Cathy Casse-Noisettes, dès 3 ans, 50 mn
Conte merveilleux musical et bal pour enfants. Cathy-Belle et Cathy-Rusée sont deux demi-soeurs. Elles sont aussi les meilleures amies du monde. Tout devrait aller pour le mieux, mais la reine est jalouse de la beauté de Cathy-Belle… Heureusement tout se finira par un grand bal et tous les spectateurs seront invités ! Françoise Barret & Isabelle Bazin (accordéon)  
A 16h
La longue nuit – récits du grand nord (extraits), dès 8 ans, 20 mn
Malgré le froid, malgré la peur, malgré le vieil âge, deux femmes abandonnées par leur tribu survivent ensemble à l’hiver rigoureux du Grand-Nord. Au-delà de leurs difficultés, l’espoir fleuri grâce au courage, à la tolérance, à l’amitié… Martine Caillat & Thierry Renard (violoncelle)  
Mythomanie, avec Julien Tauber, dès 8 ans, 45 mn
Trempé dans un bain de mythologie grecque dans sa plus tendre enfance et persuadé d’avoir une divinité dans sa généalogie (mais qui n’en a pas ?), Julien vous racontera quelques-uns de ses mythes fabuleux et vous convertira à la mythomanie compulsive.  
Un père, ça sert à quoi ? Dès 8 ans, 45 mn
Un poisson rouge pour la fête des pères, un enfant qui cherche son père... Histoires, anecdotes, récits, musiques et chansons, racontent cette relation fragile et solide des pères et des fils qui ont souvent du mal à « se dire ». Dominic Toutain & Didier Quillard (guitare, clarinette, percussions)  
A 17h
Tralalalère souris prend l’air, dès 18 mois, 35 mn
Souris vit cachée sous l’escalier au rez-de-chaussée. Du septième étage s’échappent des sons pleins de couleurs, comme un champ de fleurs. Souris n’a qu’un désir : aller à la rencontre de cet inconnu musicien. Grimpi, grimpa, malgré le chat, Souris y va… D’étage en étage, suivons-la ! Claire Péricard & Serges Vlassenko (balalaïka)  
A 17h30
Histoire du monde en 9 guitares, d’après Eric Orsenna, dès 6 ans, 1h
Noé veut se débarrasser de sa vieille guitare, il entre chez un luthier... Commence alors une grande aventure musicale, un voyage dans le temps à travers les âges et les civilisations, à la découverte du monde de la guitare, de toutes les guitares et c’est l’Histoire des Hommes qui nous est donnée à entendre Françoise Danjoux avec Kenny Bouillon et Nicolas Frache (guitares)  

© DR
© DR
1571-tetes-de-bois-2018-ok.jpg
1572-rillieux.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE