1552-Balme_Bulles de Gones_du 16 au 29 oct 17.gif

RENDEZ-VOUS - FESTIVALS

© Shimabuku

Biennale de Lyon : Mondes Flottants, La Sucrière

du mercredi 20 septembre au dimanche 7 janvier - c'est vraiment pour les enfants

C’est aujourd’hui demain... La 14e biennale d’art contemporain de Lyon ouvre ses portes tout bientôt. L’occasion de plonger dans les Mondes flottants que propose la commissaire invitée, Emma Lavigne, par ailleurs directrice de Pompidou-Metz, choisie par Thierry Raspail pour plancher sur le deuxième volet du cycle consacré au mot moderne. Pour découvrir les univers des quelques 50 artistes invité-es, des parcours, visites, ateliers pour les plus petits et les plus grands, revue de détail !
Avec l’atelier bac à sucre les enfants de 6 à 10 ans observent comment les artistes s’emparent des matières, des formes, des couleurs, des sons... puis ils se mettent au travail et réalisent leur œuvre d’art !
La visite complice se déguste en famille, parents et enfants de 6 à 11 ans se retrouvent à la Sucrière ou au Mac pour poser un regard commun sur les œuvres. Des ateliers un parent/un enfant permettent d’approfondir la découverte guidés par deux artistes, pour cette expérimentation trois dates… dimanches 15/10, 19/11 et 17/12. Pendant les vacances, la Sucrière ouvre ses portes aux tout-petits dès 3 ans. Des histoires fantastiques se chuchotent entre les murs, de drôles œuvres s’animent… c’est la visite des Sucripants !  
Les ados, quant à eux, ont leur workshop, deux jours pendant les vacances de la Toussaint pour naviguer dans les espaces, s’interroger, se concerter et créer ensemble une œuvre qui aurait eu sa place dans la sélection d’Emma Lavigne.   Belle biennale à tous !

Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h. Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 29/9, 13/10, 17/11 et 15/12 - Fermeture hebdomadaire le lundi - Fermeture exceptionnelle à 17h le 24 et 31/12

Concours dessin avec Japan Touch Junior 2017 !

envoi des dessins jusqu'au 16 septembre

Pour les 20 ans de One piece (le manga le plus lu au monde), la Japan Touch exposera les 20 dessinateurs amateurs sélectionnés !
Ils gagneront : des pass week-end pour la Japan Touch, de nombreux goodies One Piece (avec le partenaire Glénat) et les dessins confiés à l’auteur de la saga Eiichiro Oda.
Pour participer, c’est simple !
- Avoir moins de 18 ans
- Envoyer un (seul) dessin en rapport avec l’univers One Piece (ton personnage préféré, ta scène préférée, etc) avec ton nom, prénom, âge, email, numéro de téléphone et le nom, prénom et la signature d’un responsable légal inscrit au crayon à papier au dos du dessin, à l’adresse suivante : Asiexpo Events 4 Rue Saint-Sidoine 69003 Lyon au format A4 ou A3.
- Liker la page
Facebook Japan Touch Lyon et la page Facebook Glénat
Tous les dessins seront partagés sur la page Japan Touch. Les plus likés seront présélectionnés et le jury décidera ensuite des 20 finalistes.

Pour rappel, One Piece est le manga le plus vendu au monde avec plus de 415 millions d’exemplaires vendus. Publiée pour la première fois en 1997, la série connait un succès sans faille depuis lors. Le manga raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un jeune pirate qui, comme beaucoup d’autres pirates, veut retrouver le célèbre trésor «One Piece » qu’un pirate légendaire a laissé derrière lui. Il rassemble alors un équipage et acquiert un navire pour partir en quête de ce trésor mais va devoir affronter plusieurs rivaux ainsi que des agents du gouvernement sur son chemin.

Mangas, jeux vidéo, cosplay, animes mais aussi musique, voyage et arts traditionnels : la Japan Touch est le salon des amoureux du Japon sous toutes ses formes et tous ses aspects.Conférences, concerts, dédicaces, ateliers, rencontres, performances… Un programme riche et varié vous attend les enfants les 2 et 3 décembre, pour vivre pendant deux jours la culture nippone !
Toutes les infos sur le web Japan Touch.

© DR
© DR
© Gebeka Films
© Disney

Mon festival à moi

du samedi 14 au dimanche 22 octobre

Le festival Lumière revient cette année avec une nouvelle programmation, enrichie et diversifiée, pour jeune public. 
Favoriser l’imagination et inciter aux rêves avec quatre chefs-d’œuvres des studios Disney : Les Aristochats, La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame & Ratatouille. Mais aussi, éveiller les sens et provoquer le rire avec des ciné-concerts consacrés à Harold Lloyd et Buster Keaton, grandes figures du cinéma burlesque.
Au détour de ces grands films, les enfants se laissent émerveiller et divertir, amuser et ébahir, par une programmation qui leur est destinée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un formidable moment, autant pour les tout petits que les plus grands !

Au programme :

- Disney : Le Roi lion à la Halle Tony Garnier, écran géant et goûter...

-
"Disney et la France" avec Les Aristochats, La Belle et la bête, Le Bossu de Notre-Dame et Ratatouille. Des rencontres et des animations à l'issue des séances...

- Burlesque : la découverte du cinéma burlesque américain avec Harold Lloyd et Buster Keaton, génies comiques du cinéma muet, et des séances en ciné-concerts ;

- Belle et Sébastien : avant-première du troisième volet, réalisé par Clovis Cornillac ;

- Les Toiles des Mômes au festival Lumière : Le festival s’associe aux Toiles des mômes, organisé par le GRAC du 21 octobre au 5 novembre dans 37 salles de la région. Cinq séances de classiques Disney et de films burlesques, dimanche 22 octobre, en Métropole. Lumière, ce sont également des milliers de scolaires, et un Prix des lycéens, remis en fin de festival.

Profitez de grands classiques du cinéma à découvrir en famille.
Bon festival les enfants !

© Ville de Lyon

[Re]Trouvailles

du 12 au 15 octobre

Avec [Re]Trouvailles My Presqu’Île, le centre historique et touristique de la ville lumière prend vie, du bas des pentes de la Croix Rousse à la pointe de Confluence. Un moment unique et festif pour faire découvrir et [re]découvrir la Presqu’ile lyonnaise. Pour cette deuxième édition, toutes les richesses et la diversité de la Presqu’Île s’offrent à nouveau aux Lyonnais, rhônalpins et aux touristes. JEUDI 12 OCTOBRE : QUARTIER CHARITÉ / BELLECOUR 19h-22h : Nocturne musicale au cœur du quartier Charité-Bellecour (Lyon 2e). Une fanfare égaiera la déambulation en nocturne alors que de nombreux commerçants, artisans et créateurs du quartier proposeront des animations spéciales ! VENDREDI 13 OCTOBRE : QUARTIER CORDELIERS 17h-19h : Apéro & Guinguette au Passage de l’Argue (Lyon 2e) Le temps d’une soirée, le célèbre passage de l’Argue s’animera pour vibrer au rythme des musiciens dans un esprit guinguette ! Des gourmandises seront proposées pendant la durée de l’animation et les commerçants dévoileront tous leurs savoir-faire. VENDREDI 13 OCTOBRE : QUARTIER CONFLUENCE 19h30 : Aperitivo sur le Vaporetto Pôle commercial et de loisirs Confluence (Lyon 2e) Côté Confluence, c’est sur les flots que [Re]Trouvailles entraînera les Lyonnais d’un jour et de toujours avec un aperitivo spécialement pensé pour l’événement ! SAMEDI 14 OCTOBRE : QUARTIER BELLECOUR/ CORDELIERS 10h-12h : Jeu de piste entre Bellecour et Cordeliers 11h-12h : Parcours découverte des passages et cours intérieures de Lyon 2e 12h-14h : Brunch rue Palais Grillet / Rue des 4 chapeaux 14h-17h : Animations pour toute la famille avec le Petit-Bellecour. Toute l’après-midi, les boutiques de la rue du Plat proposeront des animations ludiques et spéciales [Re]Trouvailles aux curieux. A faire en famille ! Lieu de RDV : Place Bellecour devant la statue de St Exupéry. 14h-17h : Distribution de ballons flottants emblèmes de la 14e Biennale d'art contemporain de Lyon. SAMEDI 14 OCTOBRE : HÔTEL DE VILLE / CORDELIERS 14h – 20h : Rencontre Street art et musicale à la Galerie Superposition SAMEDI 14 OCTOBRE : QUARTIER DES PENTES 11h-12h : Parcours « Les affiches en sérigraphie » 13h-19h : Open Air au Village des Créateurs 13h-19h : L’été indien dans les Pentes Piétonnes DIMANCHE 15 OCTOBRE : QUARTIER BELLECOUR 11h-12h : Visite guidée historique de la Place Antonin Poncet 10h-13h : Dégustation au rythme de la Batucada sur le marché Saint-Antoine 11h-12h : Promenade fluviale avec Lyon City Boat 12h-17h : Escape Game1 en Presqu’Île : 3 parcours Bellecour, Cordeliers, Terreaux

1547-superpoireau_300x600.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE