1474-newsletter-maxi-mega-banniere.gif

EXPOS - MUSEES

© Philippe Schuller

Aqua - L'invention des Romains

du 8 novembre au 6 mai 2018

L’eau, indispensable à la vie, est un élément fondateur de la civilisation romaine. Aqueducs, puits citernes, thermes, fontaines… témoignent de l’omniprésence de l’eau dans la vie quotidienne des Romains.
La civilisation gréco-romaine a pris naissance dans le monde méditerranéen, où l’eau est un bien rare et précieux. L’eau qui désaltère, qui irrigue et qui lave, est symbole de vie, de fertilité et de pureté. Les Romains attachaient la plus grande importance à la qualité de l'eau qu'ils buvaient et dans laquelle ils se baignaient régulièrement. Capter l’eau, la conduire, la faire jaillir dans les fontaines, signifiaient le luxe et la maîtrise technique. A Lugdunum, quatre grands aqueducs pouvaient déverser chaque jour dizaines de milliers de m3 d’eau : par leur longueur et leur complexité, unique dans le monde romain, ils attestent des moyens considérables mis en œuvre pour conduire l’eau jusqu’aux points les plus élevés de la ville.

Le cœur de l’exposition est destiné à montrer à un très large public, enfants et adultes, l’importance que l’eau avait déjà dans le monde romain, à travers l’exemple de Lyon, son omniprésence dans la vie quotidienne, les moyens considérables qui ont été consacrés aux « monuments des eaux » et leur haut degré de technicité.

Les bons plans pour découvrir l'exposition : des visites le dimanche (consulter l'agenda), une journée autour de l'eau le 7 janvier. Un programme d'ateliers pour les enfants pendant les vacances d'hiver et de printemps.

© DR
© DR
© Collection mac Lyon
© Le Muséophone
© Quentin Lafont

A vos pieds

du 9 juin au 7 janvier

Nos chaussures dévoilent beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l’exposition emmène le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets. Qu’elles soient sandales, bottes, mocassins, babouches ou bien d’autres, les chaussures sont intimement liées aux histoires humaines. Témoins de nos modes de vie, elles sont aussi objets de désirs et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer, elles révèlent codes et symboles : il n’y a rien d’anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter. À travers l’exposition “À vos pieds”, vous serez amenés à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu’elles racontent de vous. - Juillet-Août : Les "petits pieds au musée" - Visites et ateliers pour découvrir un univers d'étonnantes chaussures en famille. Tous les mardis, mercredis et jeudis à 10h30 - du 18 juillet au 31 août - Mercredi 19 juillet à 21h : Visite nocturne, une découverte du musée dans l'obscurité. - Les mercredis à 16h (du 26 juillet au 30 août) : Visites thématiques. Plusieurs parcours pour découvrir ce que les chaussures dévoilent de nous... - Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du patrimoine. Démonstrations de fabrication de chaussures, visites guidées et rencontres avec les professionnels du musée. (Entrée libre). - Mercredi 25 octobre de 14h à 17h : Saint-Crépin. Visites et animations. Démonstrations de fabrication de chaussures, visites guidées et rencontre avec Myette Fauchère, artiste photographe, auteure de la série "PIEDS". (Entrée libre). - Dimanches 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre, à 15h : Visites thématiques pour découvrir ce que les chaussures dévoilent de nous autour des thèmes de l'exposition (Chaussure et séduction ; Chausser son identité ; Chaussures et prestige). - Les "petits pieds au musée" : Mardi 24 octobre et mardi 31 novembre : à 10h30 et à 14h30 Mercredi 27 décembre et mercredi 3 janvier : à 10h30 et à 14h30 Visites et ateliers pour découvrir en famille. Du soulier de sorcier aux sandales en or, les chaussures jouent avec notre imaginaire. - Dimanche 7 janvier de 15h à 17h. Clôture - Un temps d'échange et de rencontre pour commencer l'année du bon pied ! Réservation conseillée pour les animations.

© DR
© Anish Kapoor, My Red Homeland, 2003
1565-les-rois-vagabonds.jpg
1566-the-pianist.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE