1578-tierra-banniere.jpg

EXPOS - MUSEES

© Philippe Schuller

Aqua - L'invention des Romains

du 8 novembre au 6 mai 2018

L’eau, indispensable à la vie, est un élément fondateur de la civilisation romaine. Aqueducs, puits citernes, thermes, fontaines… témoignent de l’omniprésence de l’eau dans la vie quotidienne des Romains.
La civilisation gréco-romaine a pris naissance dans le monde méditerranéen, où l’eau est un bien rare et précieux. L’eau qui désaltère, qui irrigue et qui lave, est symbole de vie, de fertilité et de pureté. Les Romains attachaient la plus grande importance à la qualité de l'eau qu'ils buvaient et dans laquelle ils se baignaient régulièrement. Capter l’eau, la conduire, la faire jaillir dans les fontaines, signifiaient le luxe et la maîtrise technique. A Lugdunum, quatre grands aqueducs pouvaient déverser chaque jour dizaines de milliers de m3 d’eau : par leur longueur et leur complexité, unique dans le monde romain, ils attestent des moyens considérables mis en œuvre pour conduire l’eau jusqu’aux points les plus élevés de la ville.

Le cœur de l’exposition est destiné à montrer à un très large public, enfants et adultes, l’importance que l’eau avait déjà dans le monde romain, à travers l’exemple de Lyon, son omniprésence dans la vie quotidienne, les moyens considérables qui ont été consacrés aux « monuments des eaux » et leur haut degré de technicité.

Les bons plans pour découvrir l'exposition : des visites le dimanche (consulter l'agenda). Un programme d'ateliers pour les enfants pendant les vacances d'hiver et de printemps.

© DR
© DR Musée des tissus
© DR
© Collection mac Lyon
© Le Muséophone
© La Casemate
1574-grand-parc-anniversaires-02-2018.gif
1577-robotique-2018.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE