1638-toiles-de-momes.gif

VISITE DECOUVERTE

Le MUSCO

ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h (ferlé les 25 décembre, 1er janvier Musco - Limonest

À l'initiative de Richard et de Gaëlle Sève, un écrin architectural abrite un lieu unique et singulier dans la métropole lyonnaise : le 1er musée du chocolat de Lyon, une manufacture de la fève à la tablette (Bean to Bar), une boutique et une cuisine-atelier, situés au coeur d'un environnement protégé dans le parc du Puy d'Or à Lyon-Limonest.

MUsée-Manufacture :
Dès la porte franchie, la magie opère, les arômes de fèves torréfiées, de cacao et le ronronnement des machines accueillent le visiteur et l’invite à un voyage gustatif et sensoriel.
Plusieurs séquences vous initieront à l’histoire et à la culture du cacao, à la transformation des fèves en pâte de chocolat.
Et pour terminer de manière gourmande cette immersion en terre chocolatée, une table de dégustation pour s’initier à l’art de la dégustation.
 
Sève :
Richard Sève, récompensé d’un award au salon du chocolat de Paris en 2016 est un alchimiste du chocolat.
Sans cesse à la recherche de saveurs originales, de techniques innovantes et de nouveaux concepts, Richard et Gaëlle Sève sont pour autant engagés sur la voix de la traçabilité des matières premières, la maturation du processus de fabrication et l’authenticité de la réalisation finale.
 
Chocolat :
Richard Sève compte parmi les rares artisans chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat de l’approvisionnement en fèves auprès des petits producteurs à l’assemblage d’une pâte de cacao raffinée, hors circuit industriel.
Au , le chocolat se crée avec patience et minutie, une transformation lente pour exprimer au mieux les caractères et les origines du produit.
 
Collections particulières :
De leurs voyages en Amérique Centrale pour aller sélectionner les meilleures fèves de cacao, Richard et Gaëlle Sève, ont aussi ramené des objets témoins de l’histoire et de la culture du cacao.
Au fil du temps et de leurs acquisitions, ils ont constitué une collection particulière qu’ils proposent aujourd’hui au public.

Et pour terminer sur une touche gourmande cette immersion en terre chocolatée, une dégustation des produits Sève comblera vos papilles.
Un lieu unique à découvrir pendant les vacances de Toussaint. Belle dégustation !

© Little Beaux-Arts

Visitez les dessous du Tram-train _ EXCLUSIVITE BULLES DE GONES

mercredi 10 octobre 15h à 17h - Invitations ! Editions Bulles de gones / Récréabulles - Charbonnières les Bains

A l’occasion de la Fête de la Science, Rhônexpress, en partenariat avec Bulles de gones, ouvre exceptionnellement les portes de son Centre de maintenance à Meyzieu.
C’est une opportunité superbe et gratuite, pour les p’tits et grands mécanos, de pouvoir accéder aux coulisses de ces trams-trains rouges qui font la navette entre Part-Dieu et l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry. Vous verrez dans ce Centre de maintenance, les trois voies ferrées sur lesquelles viennent s’installer les rames de tram à entretenir – waouh la cabine du conducteur -. Une de ces voies, dotée d’une fosse, permet d’accéder sous la rame pour vérifier les bogies, essieux et suspensions. Tout est prévu pour assurer l’entretien mécanique, électrique, électronique et... informatique des rames. Ces beaux trams-trains à la technologie avancée, peuvent aller jusqu’à 100 km/h, ce qui n’est pas le cas de la “locomotive-tram historique” à découvrir également sur place. Il s’agit d’une motrice de Vienne (Autriche) de 1929 qui a roulée 5 ans sur la ligne T2 de la RATP. Après 2 ans de remise à niveau technique, elle a obtenu l’autorisation pour rouler avec du public en Exploitation entre Meyzieu et l’Aéroport. C’est le seul tram historique à rouler ainsi en France. Pour les plus curieux, elle mesure 12 mètres, pèse 11 tonnes et se propulse par deux moteurs à courant continu à 50 km/h max. A la suite de la visite, un goûter sera servi avec un échange questions-réponses.
Ça vous tente les mécanos ? Alors, faites vite, les places sont limitées.

Une visite insolite pour la Fête de la Science : Rhônexpress nous ouvre son centre de maintenance ! Visite exceptionnelle avec les passionnés et goûter ! Adressez-vous un message contact@bullesdegones.com et recevez votre invitation. Belles découvertes !

1631-comme-un-jeu-d-enfants-300x600.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE