1873-banniere-Odyssee_des_femmes.png

AGENDA - NATURE - OXYGENE - SPORT

C’est quoi un parc naturel urbain ?

La nature en ville 8h -19h

La nature est très présente avec 70 parcs et jardins à Villeurbanne. Balade en famille pour découvrir la biodiversité du parc de la Feyssine.

 

  • En famille

 

Un Parc Naturel Urbain, c'est avant tout une démarche basée sur la préservation et la valorisation des espaces aquatiques, naturels et agricoles en milieu urbain. C'est une nouvelle manière de concevoir la ville en lien avec la nature, qui permet d'améliorer la qualité de vie des habitants.

C’est un large poumon de verdure à l’intérieur de la ville, un espace aménagé par des paysagistes pour la détente et le plaisir des sens, ni tout à fait sauvage, ni vraiment sophistiqué. Un lieu pour les familles citadines en mal de nature. Sur près de 40 hectares, la végétation du parc de la Feyssine évolue à son gré et se fait alluviale au bord du Rhône. Sont encore présents les champs captants qui servaient jadis à retenir l’eau. Reliant le Grand Parc Miribel Jonage et le parc de la Tête d’Or, cet espace préservé cultive son côté sauvage.
 

Situé sur les bords du Rhône il abrite hérons, petits mammifères, orchidées… ainsi qu’une peupleraie, des pistes cyclables et une zone de prairie. La ville de Villeurbanne propose dès l'arrivée du printemps Anim’Feyssine, des activités et animations ludiques en collaboration avec des associations de protection de l’environnement. Les p’tits écolos découvrent le parc, la vie sauvage et la biodiversité tout en s’amusant.
Au programme des escape game, des jeux, des énigmes, des courses d’orientation, des balades aux noms très évocateurs comme Le voyage d’une goutte d’eau, Les insectes cherchent une maison, Qui se cache dans le sous-bois ?
De joyeuses rencontres grandeur nature !


- Anim’Feyssine animations gratuites sur réservation 04 78 03 67 67 programmation : parc-feyssine.villeurbanne.fr
Dès 6 ans accompagné d’un adulte

- Accès parc entre le campus de la Doua et les rives du Rhône, boulevard Laurent Bonnevay (sortie Feyssine) à Villeurbanne

Plus d’infos :
Avec ses 45 hectares,
c’est le plus grand parc de Villeurbanne. Il héberge une biodiversité animale et végétale exceptionnelle, avec de nombreuses espèces protégées.  En 2008, il a obtenu le label EVE (Espace vert écologique urbain).

Chiffres clés : 8 000 arbres, 47 espèces d’oiseaux recensées, 20 espèces végétales rares et protégées, 2,2 kilomètres de piste cyclable, 1,4 kilomètre de chemin hectométrique en bois, 50 bornes pour la course d’orientation
.

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant : gratuit

    adulte : gratuit

lieu ressourceaccès handicapé

1893-MBAL_insertions-bulle-de-gones_300x600px-ok.jpg
1895-persephone-bdgweb01.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE