1814-banniere-web_1000x180px-ExploreMars.jpg

AGENDA - LIVRES ET ALBUMS JEUNESSE

Blanc autour © Blanc autour

Blanc autour

Un épisode de la lutte des Afro-Américains pour l’obtention des droits civiques 

Wilfrid Lupano & Stéphane Fert

 

  • Ados

 

Un récit historique consacré au combat d'un groupe de jeunes femmes pour le droit à l'instruction des Afro-Américaines. Ce roman graphique doux-amer nous rappelle qu'aux USA chaque victoire pour les droits civiques s'est accompagnée d'un violent retour de bâton.

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante.

À travers Blanc autour, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert nous racontent l’un des nombreux épisodes de la longue lutte des Afro-Américains et de leurs partisans pour l’obtention des droits civiques. Le récit se focalise plus particulièrement sur les questions de l’éducation des jeunes filles noires, l’égalité entre les hommes et les femmes, et l’enseignement de l’histoire de la lutte pour l’émancipation des esclaves à travers les mémoires de Nat Turner qui s’inscrivent en filigrane tout au long de la lecture de ce roman graphique. 

Un album BD à découvrir pour la qualité de son récit immersif et de son dessin coloré et subtil. 

Blanc autour (sortie janvier 2021)
Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
Album BD, Editions Dargaud, 19,99 €.

 

 

 

  • Où ?
    • Librairie À Titre d’Aile
    • 23, rue des Tables Claudiennes , 69001 Lyon
    • 09 52 74 69 20
    • atitredaile.fr

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1813-pub guide 2021.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE