1891-HDL-bulles de gones-halloween 2021-1000x180.jpg

AGENDA - NATURE - OXYGENE - SPORT

De belles odyssées en Auvergne Rhône-Alpes

De belles odyssées en Auvergne Rhône-Alpes

Nez au vent !  

Par GVP

 

  • En famille

 

 Cet été, tout le monde a envie de grands espaces, d’air et de nature. Après un printemps tellement particulier et déroutant, voilà que Bulles de gones vous offre l’aventure près de chez vous ! Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour goûter à l’imprévu et aux grandes expéditions. L’aventure c’est avant tout un état d’esprit ! La preuve par quatre avec un coup de projecteur sur quatre parcs naturels régionaux qui recèlent de trésors à découvrir.
Par GVP  



Parc naturel régional des Baronnies provençales
Filez en Drôme provençale, pays des senteurs de lavande et de plantes aromatiques, au croisement des influences alpines et provençales, c’est un territoire imprégné de la présence humaine depuis la Préhistoire. La tribu gauloise des Voconces y était installée avant de conclure la paix avec l’empereur romain dans la première province romaine en Gaule, la Narbonnaise. Lieu d’exception à la nature préservée, reconnu au niveau national pour son terroir riche (6 Appellations d’Origine Contrôlée et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…), il promet des escapades entre montagnes et vallées forcément inoubliables par sa géologie et sa biodiversité remarquables. Les enfants, les esprits fantasques ou les poètes n’auront guère de peine à se croire fouler un sol lunaire ou martien, un autre pays, un autre monde dans ce royaume de garrigues, de pierres et de champs de lavande. Quant aux amoureux des étoiles, ils seront aux anges, car la région des Baronnies provençales est particulièrement protégée de la pollution lumineuse… Dans les « réserves de ciel noir », la voie lactée est partout présente ! En août, pour la nuit des étoiles, ce sera certainement un spot idéal pour se repaître du ciel constellé d’astres brillants.
www.baronnies-provencales.fr  

Parc naturel régional des Bauges
Envie d’aventure ? Niché entre le lac d’Annecy et celui du Bourget (les 2 plus grands lacs glaciaires français), le parc naturel régional des Bauges, qui bénéficie également de l’appellation de l’UNESCO géo-parc, est, comme tous nos parcs régionaux, une réserve incomparable de biodiversité, de terroirs et d’escapades alpestres. Il peut se transformer au gré des envies en terrain d’aventures pour tenter d’apercevoir des petites silhouettes bondissantes de chamois ou regarder les papillons (le 20 juillet, proposé par le Musée de la nature de Gruffy), se mettre dans la peau d’un bûcheron (tous les mercredis à 9h), dans celle d’un spéléologue (dès 10 ans) ou découvrir la grande tourbière des Creusates (randonnée découverte le 29 juillet, dès 8 ans. On peut également se laisser tenter par les cascades de tyroliennes ou « le pays suspendu des géants », de grands filets suspendus dans les arbres avec cabanes et autres toboggans, à Aillons-Margeriaz. Également terre de traditions et de produits typiques, le massif de Bauges est habité depuis le néolithique et façonné par l’homme comme par les forces géologiques. La tomme des Bauges est un fleuron fromager de la gastronomie française et se déguste dans de nombreuses fermes, dont celle des Oursons, ferme pédagogique sise à Saint-Ours. A déguster le miel de montagne, les charcuteries traditionnelles ou encore découvrir les plantes médicinales aux noms étranges, la monarde, l’épilobe, l’arquebuse... www.parcdesbauges.com  

Parc des Volcans
A couper le souffle ! Plus grand parc naturel régional de France, le parc des Volcans offre des paysages et des aventures minuscules inoubliables. Composé de 5 régions, des entités paysagères singulières et complémentaires : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore, il se déploie sur 90 000 ha. Il cache des trésors géologiques, une végétation et des terroirs à nuls autre pareils ainsi qu’une faune étonnante. C’est la magie des volcans qui bouleverse les enfants, des paysages témoignant d’une activité volcanique ancienne, la fameuse chaîne des Puys, sans compter un élément omniprésent, l’eau. L’eau des tourbières au sol spongieux, l’eau des cascades d’eau vives et des torrents de (moyenne) montagne, l’eau des lacs glaciaires ou d’origine volcanique et l’eau des stations thermales, nombreuses dans la région. Sans oublier l’incontournable Vulcania, parc d’attraction unique en Europe, qui permet de s’immerger de façon à la fois ludique et pédagogique aux mystères des volcans et d’autres phénomènes géologiques. Cette année, le parc propose 4 nouveautés dont 2 autour des dragons : la forêt des dragons, un parcours en extérieur où l’on pourra « rencontrer » ces créatures imaginaires mythiques et les légendes qui relient celles-ci aux phénomènes naturels et Dragon Ride 2, un voyage immersif dans le monde fantastique des dragons. Pour les amateurs d’art, le festival d’art paysager Horizons fête sa 14e édition avec 10 installations sur 10 lieux sur le massif de Sancy. Laissez-vous guider par l’appli Sancy explorer ou procurez-vous la carte des lieux de rendez-vous pour les balades sur le site ou dans les structures partenaires pour un voyage au long cours sur les sentiers d’une Auvergne secrète, à la découverte de ses couleurs singulières et ses saveurs tout aussi particulières !  www.parcdesvolcans.fr
www.vulcania.com
www.horizons-sancy.com  

Parc naturel de l’Aubrac
Une folle expédition ? Dernier-né des 10 parcs naturels que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes, le parc de l’Aubrac s’étend sur 2200 km2 aux confins de 2 régions, ARA et Occitanie. Situé sur les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal, il offre de nombreux paysages et terroirs. Entre la Viadène, vaste plateau granitique, la Margeride et ses paysages de forêts d’épineux, les vallées du Lot et de la Truyère avec leurs gorges spectaculaires, il y a de quoi se dépayser et se lancer dans d’incroyables aventures ! Lacs volcaniques, forêts touffues, ruisseaux chantants, plaines herbeuses et marécageuses où se cachent de petites plantes très rares, telle la ligulaire de Sibérie, n’attendent que vous, à vélo, à pied, à cheval ou en voiture, à condition que vous respectiez la nature comme le bien le plus précieux du monde. Et comme nature rime avec culture, le massif de l’Aubrac abrite également de nombreuses églises romanes, des châteaux plus ou moins en ruine, de charmants villages médiévaux nichés à flanc de colline ainsi que les célèbres « burons », bâtiments emblématiques de la région construits pour loger les bergers et fabriquer le fromage de brebis avant l’industrialisation. Il n’en reste qu’une centaine en état et seulement quelques-uns accessibles au grand public, dont le buron de la Treille, ouvert tout l’été, le seul encore activité pour la fabrication du fromage, en l’occurence la tome fraîche et le Laguiole.
www.parc-naturel-aubrac.fr  

 

 

 

  • Où ?
    • ,

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1893-MBAL_insertions-bulle-de-gones_300x600px-ok.jpg
1889-insertion-ADG-300x600.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE