1867-Jep ban metropole.jpeg

AGENDA - RENDEZ-VOUS - FESTIVALS

Que la fête commence !

Que la fête commence !

Le festival pas pareil ! 

 

  • Tout âge

 

Crise sanitaire oblige, Les Invites de Villeurbanne ont abandonné leurs dates estivales pour mieux retrouver le public à l’heure de la rentrée. L’ADN de cet événement biennal, qui conjugue concerts et créations dans l’espace public, ne change pas : gratuit et exigeant, audacieux et convivial, urbain et décalé, participatif et défricheur.

Imaginée et conçue par les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue, la 17e édition des Invites promet le grand frisson du réveil culturel tant attendu ! Pas pareil, le festival le reste sans nul doute, grâce à une dramaturgie urbaine qui fait toujours la part belle à la créativité et à l’imaginaire.  

Un festival de création
50 spectacles et 9 concerts, orchestrés par plus de 400 artistes, sont au programme des Invites dont 25% de créations  et 30% de coproductions des Ateliers Frappaz. Chaque jour, un grand rendez-vous est proposé en début de soirée avec en parallèle, des spectacles nécessitant davantage d’écoute.L’intime inspire, émeut, bouscule. La famille, la vie, la mort sont convoqués dans nombre de créations, d’autres créations interrogent notre capacité à faire société.Le cirque est comme toujours en bonne place. Comme si Les Invites avaient décidé de convoquer les quatre éléments pour signifier le retour à la vie, le public n’ajamais autant regardé les cieux que lors de cette 17e édition ! Les musiques du monde tiennent également le haut de l’affiche. 

Et si on jouait ?
Transformer la rue pour raconter une histoire commune, telles sont l’ambition et la raison d’être des Invites de Villeurbanne. La 17e édition nous autorise même à prendre de la hauteur à l’issue de cette année morose.Comme un symbole de renouveau, une grande roue est installée devant l’hôtel de ville, de nombreux billets gratuits sont distribués dans la ville et l’accès sera gratuit pour les moins de 13 ans. L’avenue Henri-Barbusse est le haut-lieu de la métamorphose de la ville. La compagnie Festijeux va installer un immense espace ludique avec six univers différents : jeux d’adresse, en bois, de société, jeux géants et même un chantierpour les apprentis bâtisseurs à disposition de toutes les envies des enfants. 

Une fabrique partagée de la fête
Autour de chacun des univers s’épanouiront Les jardins extraordinaires, une création onirique et monumentale des artistes-constructeurs du festival. Assistés par des Villeurbannais bricoleurs, ils feront pousser au cœur de la ville des bouquets de pivoines de près de 6 mètres de haut et des centaines de coquelicots géants dont les pétales ont été confectionnés avec des masques récupérés. 3 000 pièces pour créer ce champ de fleurs originales qui invite à la contemplation et à la rêverie ! 

Les enfants au cœur de cette 17e édition
Villeurbanne a été désignée par le ministère de la Culture Capitale française de la culture 2022 avec un projet centré sur la jeunesse et l’éducation populaire. En préambule à cette année de festivités, Les Invites ont choisi de mettre les enfants et les jeunes au coeur d’une édition portée par ces retrouvailles avec la culture partagée.
Zoom sur la programmation familiale du mercredi après-midi :
·         Antoine Le Ménestrel, danseur de façade, danse sur les murs et sème de la poésie avec son invitation Paisible.  Le grimpeur fait le lien entre les tours des Gratte-Ciel en traversant le vide sur une tyrolienne.
·         Le bar à mômes : entre magie et bagout de camelot, bienvenue à la fête foraine ! Les ingénieurs du bar à mômes sont de véritables alchimistes : fabrication de sirops bio à partir de capsules et d’eau sèche, transformation instantanée de patates en chips, déshydratation d’enfants vivants…
·         Cie Tetrofort – Vite vite vite ! Une place, un amas de poubelles métalliques et en face, le public. Rien n’est impossible pour la Cie Tetrofort qui porte bien son nom : ses deux personnages relèvent le défi de jouer leurs versions issues de 20 contes célèbres en 45 mn. Les costumes sont en papier froissé et les accessoires de 42 personnages sont utilisés pour remplir cette mission à haut risque ! Car oui, avec du simple papier on peut inventer des histoires !
·         Odyssée ensemble & cie. Entre musique savante et pop culture, Odyssée s’est constitué un répertoire touche-à-tout. Cet ensemble de quatre cuivres et percussions offre au public ses plusbelles pépites: chansons françaises, standards vintages, tubes classiques passés à la moulinette, voire musiques de films assez éloignées de l’original…
·    Le piston errant - Le grand 49.9.  Coproduction Les Ateliers Frappaz (création). À la fois bricoleurs et musiciens, assurément rêveurs, les quatre gars de Piston Errant déploient une belle énergie mécanique pour faire le show. Leur dernière idée : retaper la vieille mobylette de leur grand-tante pour la transformer en manège monoplace et simulateur de conduite. Quelques heureux élus dans le public auront la chance de tester la machine avec force effets spéciaux et sur fond de rock mécanique.   


Les Invites de Villeurbanne, le festival pas pareil, 17e édition !
4 jours de festival 100% gratuit
du mercredi 15 septembre au samedi18 septembre 2021, http://invites.villeurbanne.fr

 Hélène Chauveau

 

 

 

  • Où ?
    • Différents lieux sur Villeurbanne - Les invites
    • avenue Henri Barbusse, 69100 Villeurbanne
    • invites.villeurbanne.fr

     

     

  • Tarifs :

    enfant : Gratuit

    adulte : Gratuit


1871-SAISON-JEUNESSE_3-09-21.gif
1875-bdg02.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE