1869-Grand-parc-fete-automne-BDG-1.png

AGENDA - RENDEZ-VOUS - FESTIVALS

Ensemble, faisons vivre le patrimoine ! © Campus Manufacture des tabacs

Ensemble, faisons vivre le patrimoine !

Les Journées européennes du patrimoine 

 

  • Dès 6 ans

 

Le grand rendez-vous annuel du patrimoine se déroulera les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites.  

Jeunesse et patrimoine
La Métropole de Lyon décline la thématique Jeunesse et patrimoine. Cette édition des Journées Européennes du Patrimoine vient nous rappeler que la jeunesse est héritière, mais aussi actrice et créatrice, du patrimoine matériel et immatériel de notre société. Comment hériter de ce patrimoine ? Comment le transmettre ? Comment le construire, le faire évoluer ensemble, pour les générations futures ? Autant de questions que ces deux journées vont aborder.  

Notre sélection famille parmi les plus de 400 sites ouverts :

Balade urbaine à la découverte de la fabrique du quartier des Etats-Unis !

Visitez la Maison du projet Etats-Unis par GrandLyon Habitat et partez pour une visite guidée d'1/2 heure de la Cité d'Habitat à Bon Marché de Tony Garnier vers l'espace solidaire d'agriculture urbaine du 8e Cèdre !  
samedi 18 septembre de 10h à 17h
Maison du projet Etats-Unis, 17 rue Wakatsuki, Lyon 8e
 

Jeu de piste "L'esprit des roses" pour tout apprendre sur la biodiversité !
L'esprit des roses est un jeu de piste sur la biodiversité dans le quartier des Etats-Unis et qui vous conduira au cœur du 8e Cèdre, espace solidaire d'agriculture urbaine !
samedi 18 septembre de 10h à 18h
Le 8e Cèdre, Grande cour des résidences Eugène André et Paul Cazeneuve, 290 avenue Berthelot, Lyon 8e
 

Visite guidée de La Manufacture des Tabacs, lieu de mémoire ouvrière et de vie universitaire
Ancien site industriel dédié à la production nationale de tabac – il y a près de 35 ans sortaient des chaînes de production des milliers de cigarettes ! – la Manufacture des Tabacs s’est transformée dans les années 90 en lieu de formation qui accueille désormais 18 000 étudiants venant se former aux disciplines des sciences humaines et sociales.  Une déambulation vous est proposée pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural exceptionnel du site qui a su garder sa beauté et son authenticité tout en s'adaptant aux nouveaux usages en matière de pédagogie et de services aux étudiants. Parmi les temps forts : la "lunette des hirondelles" qui permet d'admirer la façade de 177m de long ; la "cour Sud" avec la sculpture de l'artiste Joseph Ciesla rendant hommage à Jean Moulin ; l'escalier monumental de la bibliothèque ; et pour la première fois, l'ancienne maison du directeur de la Manufacture des Tabacs dont la réhabilitation vient de s'achever.  
samedi 18 septembre de 9h à 17h
Résa. Obligatoire
  Inscriptions obligatoires à jep@univ-lyon3.fr avant le vendredi 17 septembre 12h00.
La Manufacture des Tabacs
1 avenue des frères Lumière, Lyon 8e
 

Parcours cold Case aux Archives de Saint-Priest
Henri Maréchal, fils du fondateur des Établissements Maréchal, décède en 1929 d'un accident d'automobile. Et si cette mort n'était pas accidentelle ? Et si elle avait un lien avec les menaces qu'ils avaient reçues deux ans auparavant ? Il semble que certains indices soient conservés dans les Archives de la Ville ... mais il ne vous reste que 40 min pour résoudre ce "cold case" san-priot ! [certains éléments du scenario relèvent de la fiction]   samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 10h à 18h
Réservation obligatoire par équipe de 4 à 6 personnes maximum, à partir de 12 ans. Tél. : 04 81 92 22 35 - bdumont(at)mairie-saint-priest.fr
Artothèque - Archives municipales
Rue Léon Perrier, 69800 Saint-Priest
 

Visite guidée du verger des Croqueurs de Pommes
Les croqueurs de pommes proposent des ateliers à thème au fil des saisons pour apprendre à planter un arbre fruitier, à greffer, tailler et lutter contre les parasites par des méthodes biologiques. Le verger-école permet de mettre en pratique les techniques apprises. Les coqueurs de pommes font partie d'un réseau national constitué de plus de 8000 membres à travers toute la France. Il a vocation à sauvegarder les variétés fruitières ancestrales et à transmettre ce patrimoine aux générations à venir.
samedi 18 septembre de 9h à 13h
Association Croqueurs de Pommes Vergers du Lyonnais
Chemin du Gabugy - 69120 Vaulx-en-Velin
 

Programme complet disponible en ligne sur : grandlyon.com/jep

 

 

 

  • Où ?
    • Hôtel de la Métropole de Lyon
    • 20 rue du Lac, 69505 Lyon
    • 04 78 63 40 40
    • www.grandlyon.com

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1871-SAISON-JEUNESSE_3-09-21.gif
1872-Odyssee_des_femmes.png

TOUJOURS D'ACTUALITE