1912-Bandeau web BdG 1000x180.jpg

AGENDA - SPECTACLES VIVANTS

On a vu : Au jardin des Potiniers  / jeu-concours © Jardin des Potinier CR Bsoulage

On a vu : Au jardin des Potiniers / jeu-concours

samedi 20 et 27 novembre et dimanche 21 et 28 novembre à 11h, 14h et 16h

Camille Panza Ersatz et la compagnie québécoise Création Dans la Chambre, dans le cadre du festival Micro Mondes. Spectacle immersif visuel et sonore. Vite il reste quelques places !

 

  • Dès 7 ans

 

Nous avons vécu une insolite et belle expérience au TNG ce mardi en compagnie d’une classe de CE2, toute excitée de participer à la première représentation du très attendu Au Jardin des Potiniers.

On vous dit tout ou presque, entrons vite dans ce jardin imaginaire… Très intrigués, les petits spectateurs et les petites spectatrices enfilent malicieusement leur tête dans des trous (sous la scène du jardin) pour être à hauteur de minuscules maquettes composées de pop-up en papier, de paysages, de petites bêtes… en matériaux de rebut. Telles de petites montagnes, les têtes émergent et observent les habitants de cette poétique installation animée.

A hauteur des regards le jardin des Potiniers s’éveille et déclenche les réactions des enfants qui s’exclament « regarde ça bouge, et là le ballon avance, oh là là c’est tout noir, j’ai peur… les abeilles arrivent… c’est trop bien ! »

Ici les enfants ont le droit de s’exprimer, de commenter, d’interpeller les comédiens qui manipulent les maquettes, pas si courant au théâtre ! Et ils ne s’en privent pas ! Inoa à ma gauche s’extasie, frissonne, questionne.

Entre émerveillement et poésie, le jardin déroule le cycle de vie de la nature. Soudain le chant des oiseaux disparait, l’orage gronde et des formes blanchâtres virevoltent au-dessus du jardin. Pierre s’exclame alors « mais c’est la pollution… ». Nul besoin de mot, ils ont tout compris et ressenti !

Car Au Jardin des Potiniers c’est bien la rencontre entre un dispositif scénique immersif et poétique et des enfants devenus acteurs à part entière. Ils se racontent leurs histoires et, nul doute, ils sont bien conscients du changement climatique qui s’opère autour d’eux.
Coup de chapeau aux jeunes compagnies canadienne et belge qui interpellent et titillent sensiblement l’imaginaire et la curiosité des enfants.
On se saurait trop vous conseiller de partager cette expérience en famille !

Rendez-vous en bord de scène avec la Cie le 20/11 de 14h à 16h.

BT

 

 

 

  • Où ?
    • Théâtre Nouvelle Génération - CDN
    • Le TNG - Vaise, 23, rue de Bourgogne, 69009 Lyon
    • 04 72 53 15 15
    • www.tng-lyon.fr

     

     

  • Tarifs :

    enfant : 8 €

    adulte : 8 à 10 €


1915-Actilangues stages noel.gif
1911-FDL_300x600.png

TOUJOURS D'ACTUALITE