1431-Banniere2.jpg
Liaison carbone Spectacles vivants En famille

Liaison carbone

vendredi 3 juin

Cette compagnie est l’un des groupes les plus innovants aujourd’hui. Balles, massues, anneaux, quilles, diabolos, chaque tableau explore un univers spécifique lié à un objet, objet qui devient matière et matière qui devient image, qu’il s’agisse d’un nuage de balles, d’une chenille d’anneaux ou d’un banc de massues. « Liaison carbone » est à la fois inspiré par le jonglage de tradition millénaire et par la notation mathématique du jonglage.

Rendez-vous - festivals En famille

D'art et d'air

du 3 au 5 juin

Cette année, les organisateurs du festival des jeunes pousses ont mis les bouchées doubles pour proposer aux enfants et aux parents des spectacles pleins d’énergie et de poésie. En musique, en fanfare même, D’art et D’air débarque et vous en met plein la vue !
Rêveur, écolo-tendance dans l’âme, poétique et teinté d’humour, Tom Nardone, avec son spectacle « Ecolo-Sapiens », colle parfaitement à l’ambiance du festival. Accompagné de son groupe les Sales Gones, il proposera des chansons rythmées, énergiques, envoûtantes et convaincantes. La Compagnie Poc nous offrira une jonglerie magique et musicale, à travers la rencontre entre un jongleur et la voix d’un musicien qui, le temps d’un disque, s’accompagnent, s’apprivoisent, se taquinent et partagent, avec nous, leur intimité. « On fait tous KK pareil » : un nom rigolo pour parler d’un thème très sérieux, la différence, qui est partout et pourtant si mal acceptée.
Le Cirque Troc présentera, sur un fond de jazz, un spectacle muet mais qui en dit long sur le sujet. Cette programmation éclectique proposera beaucoup d’autres spectacles et animations autour du cirque, de la musique, du théâtre, des contes et de la danse.
Toujours plus ambitieux, D’art et D’air n’a pas froid aux yeux. Il porte haut ses couleurs et défend fermement ses valeurs : le développement durable, la participation des habitants et des bénévoles, l’ouverture et l’accessibilité au plus grand nombre, la qualité artistique, la découverte par le jeu... rien moins que tout cela, voilà ! On ne devient pas le premier festival jeune public gratuit et en plein air de l’agglomération sans avoir de grandes ambitions !

Rendez-vous - festivals En famille

Lyon BD

4 et 5 juin

En juin, bullez à Lyon, capitale du 9e art ! Par Toutatis ! Les passionnés de bande-dessinée qui ont fondé en 2005 ce festival désormais internationalement reconnu sur la planète BD connaissaient sans doute la recette de la potion magique… La 11e édition du Lyon BD Festival déferle sur la métropole lyonnaise avec plus de 130 événements pendant tout le mois de juin, et en point d'orgue, le week-end du festival les 4 et 5 juin. 200 auteurs prestigieux d'une vingtaine de nationalités seront présents pour révéler les richesses d'un art toujours créatif et innovant.
Une avalanche de manifestations mettra à l'honneur la bande-dessinée sous toutes ses formes et toutes ses expressions.
L'ensemble des exposants, auteurs, libraires, éditeurs, écoles, ateliers BD, sera regroupé au Palais du commerce, véritable cœur du festival. Les fans de mangas se retrouveront à l'Hôtel de Ville, dans la Comic'Gone dédiée aux supers-héros. Les plus audacieux pourront s'inscrire au concours Cosplay. Une quarantaine de lieux accueillera expositions, performances, rencontres, interview, conférences, dédicaces, masterclass …

Pêle-mêle : l'e
xposition « Obion au musée » au Musée gallo-romain de Lyon, le journal « Les Rues de Lyon » aux musées Gadagne,  une foule d'événements originaux aux bibliothèques de Villeurbanne, au  Centre culturel d’Écully, aux Archives Municipales, à l’Opéra, au musée d’Art Contemporain...
Le public sera convié à lancer des thèmes à l'occasion de battles (les étudiants d'ateliers BD s'affrontent) ou de spectacles vivants avec dessins projetés (comédiens, dessinateurs, musiciens délirent sur scène à l'occasion d'impros croisées).
Une exposition inédite rendra hommage à la célèbre maison d'édition lyonnaise Lug, pionnière dans les années cinquante dans la traduction en français des comics américains.
Pour connaître les derniers potins, le désormais attendu « Bouchon déchaîné », journal du festival concocté à J-1 sera offert aux festivaliers.  

Au sein du pôle jeunesse, et rien que pour les enfants, des animateurs attendent les 6-14 ans pour des ateliers ludiques et pédagogiques : apprendre à réaliser ses propres badges de A à Z, modeler des petites figurines en mousse et les décorer de toutes les couleurs, s'amuser à customiser des masques, créer sa première BD : s'initier aux styles, découvrir les techniques, imaginer les histoires et dessiner les personnages. Un espace meublé de drôles de chaises et de poufs en forme de crayon sera réservé à la lecture des BD et livres illustrés mis à leur disposition. Enfin une fresque géante de 3 mètres de long invitera tous les enfants à s'exprimer en toute liberté !  

Les lieux : Palais du Commerce, Hôtel de Ville, Fnac Bellecour, Comédie Odéon, Musée des Beaux-Arts.  

Rendez-vous - festivals En famille

Les Festiciels

samedi 4 juin

Décollage immédiat pour les Festiciels 2015, l’événement aérien organisé par Planète Sciences Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin le samedi 20 juin. Petits et grands fabriqueront des micro-fusées, fusées à eau, cerfs-volants… Naturellement, le Planétarium de Vaulx, le club d’astronomie de Lyon-Ampère et Météo France sont de la partie. Et comme chaque année un concours photo est organisé sur le thème de l'Arc-en-Ciel. Pour participer à ce jeu concours, les candidats devront fournir une ou deux photographies présentant une portion de ciel comprenant au moins un arc-en-ciel même partiel.

Alice de l'autre côté du miroir fantastique Dès 7 ans

Alice de l'autre côté du miroir

Second volet de l'adaptation de Alice au pays des merveilles des studios Disney, tourné par Tim Burton, Alice de l'autre côté du miroir reprend les personnages du premier film. Pour cette nouvelle aventure, Alice doit voyager à travers le temps pour sauver son ami le chapelier fou, devenu dépressif. Avec ses amis, elle part à la recherche du Temps, un personnage singulier incarné par Sacha Baron-Cohen et s'emparer de la chronosphère, un globe de métal qui permet à son détenteur de remonter le cours du temps. Si Tim Burton n'est pas le réalisateur pour ce second opus, son esprit flotte sur celui du film. À découvrir dare-dare !

Angry Birds, le film film d'animation Dès 5-6 ans

Angry Birds, le film

Les personnages du célèbre jeu vidéo Angry birds prennent vie sur l'écran. Sur une île paradisiaque, les oiseaux vivent heureux jusqu'au jour où une bande de cochons verts accostent sur l'île. Red, le petit oiseau en colère et ses amies Matilda, Chuck et Bomb vont vivre d'incroyables aventures pour sauver leur monde. Où l'on pourra enfin comprendre pourquoi les oiseaux sont tellement énervés contre les cochons (verts). Jouant à fond la carte de la comédie, Angry Birds le film devrait ravir aussi bien les amateurs du célèbre jeu que les autres par ses irrésistibles gags et son rythme endiablé. Avec les voix d'Omar Sy et Audrey Lamy.

Robinson Crusoe film d'animation Dès 6 ans

Robinson Crusoe

Si l'histoire mythique de Daniel Defoe a été adaptée de nombreuses fois dans le cinéma d'action, elle n'avait jamais fait l'objet d'un dessin animé. En prenant le point de vue des animaux, le réalisateur belge pose un nouveau regard sur ce récit légendaire d'un homme échoué sur une île déserte. Mardi, le perroquet bavard rêve de découvrir le monde alors qu'il est coincé sur une minuscule île paradisiaque, lorsqu'il découvre, après une tempête, une drôle de créature sur la plage. Entre les animaux et Robinson vont se tisser des liens notamment avec l'irruption d'un couple de méchants chats sauvages. Une belle aventure concoctée par les créateurs de Le voyage extraordinaire de Samy et Sammy 2.

Château de Couches
La grenouille avait raison
Traits / Portraits
Divinement foot !
Jeux d'enfants - Figurines rituelles
au musée ! En famille

Jeux d'enfants - Figurines rituelles

jusqu'au 31 juillet

Les figurines anthropomorphes en bois, en terre, en tissus ou en matériaux divers sont fréquemment utilisées dans les jeux d’enfants en Afrique subsaharienne. Cependant, l’usage de ces figurines peut se prolonger au-delà de l’enfance. Le jeu devient alors rite, la statuette prenant un sens nouveau : les soins qui lui sont prodigués peuvent, par exemple, assurer la fertilité des femmes. Ainsi, des jeunes filles, voire des femmes, continuent à s’occuper d’une statuette jusqu’à la maternité, et même au-delà. L’exposition du Musée Africain comprend une soixantaine de statuettes et figurines anthropomorphes d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, orientale et australe. Elles proviennent des collections de l'association Le Muvacan, de collections privées, ou encore des réserves du Musée Africain. L’exposition est construite autour de trois grands thèmes : le jeu, la fertilité et la gémellité. Des œuvres de Gérard Quenum sont exposées en résonnance : cet artiste contemporain béninois associe, dans ses sculptures, des objets trouvés à des poupées occidentales usagées. Le Musée Africain propose, en lien avec cette exposition, des visites guidées et des ateliers créatifs, à destination des particuliers mais également à destinations des scolaires, des Maisons de l’Enfance et des centres de loisirs. L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée Vivant des Arts et Civilisation d’Afrique Nantais (MUVACAN).

1421-festiciels-2016.jpg
1430-art et air web.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE