1337-bons_plants Villeurbanne.jpg
Small is beautiful Spectacles vivants Dès 8 ans

Small is beautiful

vendredi 22 mai

Buno, clown vagabond, installe son campement de gitan des temps modernes sur la scène du Karavan. Mini éolienne, panneaux solaires, radio sur dynamo, sans parole mais avec humour, Buno prouve qu’un autre monde est possible. Ce spectacle inspiré par l’ouvrage de l’économiste Ernst Friedrich Schumacher, est un croisement entre le cirque, le théâtre, la performance et le spectacle de rue. Il s’agit là d’une réflexion sur notre mode de vie et d’habitat, notre système économique, notre manière de faire culture
ensemble.

Ateliers En famille

Gratte-ciel, l’exploration utopique

samedi 23 mai

Toits terrasses, décor minimal, formes géométriques : tout le vocabulaire de l’architecture moderne se retrouve dans le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne. Créé entre 1930 et 1934 par l’architecte Morice Leroux à la demande du maire, Lazare Goujon, ce quartier est conçu avec le meilleur confort de l’époque pour améliorer les conditions de vie des Villeurbannais dont le nombre ne cesse de croitre. Du Palais du travail aux tours des Gratte-ciel, en passant par l’appartement témoin, découvrez les principes de l’architecture moderne, dont l’objectif assumé était de participer au bonheur humain.

Spectacles vivants Dès 3 ans

Opéra Vinyle

vendredi 22 mai

Un DJ marionnettiste au pays de Mozart, Purcell et Rossini. Une pièce en 33 tours et 45 minutes. De l’opéra ? Pour les enfants ? Absolument et pour les tout-petits de surcroît !
Pascal Vergnault nous entraîne dans une aventure romantique, poétique, parfois burlesque, où des marionnettes cantatrices nous font découvrir autrement la musique et le chant. Une diva perd sa voix puis disparaît mystérieusement. Sillonnant des disques vinyles, un barbier éperdu part à sa recherche, de la chaude Séville à l’enfer gelé sur les traces du roi Arthur. Le diamant se pose délicatement sur le microsillon, la courroie se met en mouvement, les premiers craquements et puis le son presque parfait du hautbois qui grave dans le silence un petit air joyeux, c’est Rossini ! Et les violons qui donnent la cadence et les cuivres l’éclat. L’orchestre s’ouvre devant nous, puissant. La musique tourne, nous enchante et nous guide dans une petite ville qui s’éveille. Il est 6 heures du matin, un petit air frais s’échappe d’une maison, c’est un chant clair qui nous ravit. Et puis brutalement la voix se brise. Le silence. Le chaos. Commence ainsi le dramma giocoso. C’est l’histoire d’une voix qui se perd, l’histoire des mots qui nous échappent. C’est une histoire d’amour entre un barbier et une diva, une rencontre entre la musique et la parole, un voyage dans les airs, une histoire de lettres, de lettres d’amour…

Spectacles vivants Dès 7 ans

Quitte à pleurer sur son sort

vendredi 22 mai

Dans un spectacle entre théâtre et music-hall, Bonbon revisite l’oeuvre et la vie de Fréhel, icône de la chanson des années trente à la gouaille légendaire. Accompagnée par Léon à l’accordéon, elle se glisse avec jubilation dans la peau de la diva réaliste et interprète avec truculence, humour, émotion et beaucoup de modernité, les plus grandes chansons de cette immense artiste. Elle évoque la vie hors normes de cette véritable bête de scène, qui n’hésitait pas à s’arrêter au beau milieu d’une chanson pour haranguer le public.
La dimension comique et l’énergie communicative qui émane de Bonbon font de ce spectacle plus qu’un tour de chant mais un exercice de mémoire collective jouissif et rafraîchissant, entre rire et larmes. Un grand moment de bonheur !

Tout connaître de l'arbre nature - oxygène En famille, dès 8 ans

Tout connaître de l'arbre

samedi 23 mai

Partez à la rencontre de l’être végétal qu’est l'arbre grâce à une approche ludique et sensorielle : comprendre comment l'arbre grandit, se reproduit, se nourrit, communique, se défend de ses prédateurs et des maladies à travers une balade, des jeux et mises en situation. Une attention particulière sera donnée aux arbres du bord de l'eau.

L’accès à L’îloz’ :
- A pied : par les chemins du Grand Parc.
- En modes doux : via les pistes cyclables ralliant le Grand Parc dont la ViaRhôna. Parking à vélo à L’îloz’.
- En bus TCL : ligne 95 terminus Meyzieu-Parc du Grand Large, puis compter 30 minutes à pied (1,2 km).
- En voiture : parking du Gravier Blanc sur le Grand Parc : par la Rocade Est sortie 5 puis suivre signalétique spécifique vers le Parking du Gravier Blanc puis compter 20 minutes de balade découverte à pied sur un chemin scénographié (1 km).

Bdécines rendez-vous

Bdécines

23 et 24 mai

Accueillie au Toboggan depuis déjà 7 ans, cette manifestation est le point d’orgue d’un travail qui débute en septembre avec de nombreuses écoles qui ont fait le choix de créer des planches de BD ou de réaliser un film d’animation autour d’un thème qui sera cette année : « Ma planète en danger ! »

L’exposition de ces planches se fera dans la « Spirale », salle dédiée aux expositions du Toboggan à partir du lundi 18 mai. Plus de 400 jeunes du Grand Lyon participent par le biais de leur structure (école ou équipement d’éducation populaire) à la semaine des actions éducative BDécines et tentent d’être retenus comme lauréats des prix « Bull’en herbe » lors de la soirée événement du vendredi 22 mai 2015

Le Festival se poursuivra avec les auteurs en dédicaces, et les différents ateliers autour du film d’animation et de la BD, sans oublier la participation du Ciné Toboggan et de la Médiathèque.

Frappadingue Rhône x'trem
Roses. Une histoire lyonnaise
expo En famille

Roses. Une histoire lyonnaise

du 21 mai au 30 août

La rose à Lyon, c’est une formidable histoire de familles et de passionnés qui ont créé et commercialisé ces roses dans le monde entier, une histoire notamment liée à Joséphine de Beauharnais qui fera don de sa collection de la Malmaison à la Ville.
La rose est aussi source d’inspiration pour les Beaux-arts et pour les créateurs des textiles de soie lyonnais et une matière première pour l’industrie de la cosmétique et du parfum.
La Fédération mondiale des sociétés de roses a choisi Lyon pour son Congrès mondial, fin mai 2015, qui se tient une fois tous les trois ans. A cette occasion, le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville de Lyon, présente une exposition sur la rose, une belle histoire lyonnaise.

Lexposition propose une approche historique pour comprendre l’origine des roses sur le globe, leur implantation à Lyon et l’essor remarquable de la production lyonnaise. Les fondamentaux de la botanique pour appréhender les roses et apprécier leurs spécificités : formes, couleurs, taille, parfum, physionomie, noms, développement (de la graine à la fleur). Le métier de rosiériste et les spécificités de Lyon : les grandes dynasties (Meilland, Guillot, Ducher, Laperrière), la formation et transmission familiale, l’impact sur l’économie et l’espace urbain, les nouvelles techniques (hybridation, greffe) et la recherche sur le génome de la rose (ENS Lyon).
Autour de l'exposition :
• Un parcours spécialement dédié aux enfants faisant appel à l’imagination et au conte pour une approche adaptée aux 6-12 ans.
• Un fleurissement exceptionnel de roses de la grande cour et les jardins Renaissance des musées Gadagne pendant tout l’été !
• Une programmation variée : visites guidées, rencontres, conférences, ateliers, balades urbaines et spectacles...

Les grandes médiévales d’Andilly
1338-art et aire carre.jpg
1335-iloz-2015.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE