1281-ma_maison_a_lugdunum.gif
Winterland Jeux - loisirs en famille

Winterland

du 10 décembre au 4 janvier

L'esprit de Noël souffle chaleureusement au Double Mixte avec Winterland, premier parc d'animations entièrement couvert. Alors que les jours raccourcissent, que l'hiver enveloppe la ville et que les températures extérieures chutent, Winterland invite petits et grands à venir s'émerveiller et se divertir au chaud sur une période de quatre semaines incluant les vacances de Noël avec ses quatre univers distincts :
-
Le Village du Père Noël ouvre les festivités du 10 au 24 décembre 2014 et propose une immersion au Royaume du Père Noël, où les spectateurs suivent ses gestes quotidiens, aidé de ses fidèles lutins à travers des ateliers participatifs.
- Indoor Kids, du 20 décembre au 4 janvier 2015, connu pour être la référence en matière de jeux couverts, est présent dans un format concentré et vitaminé.
- Little Ice et Roll Park, version glace ou version bitume, deux animations proches dans un espace dédié à la « sensation glisse » du 10 décembre au 4 janvier 2015. Une offre variée et adaptée à tout public, des tarifs d'entrée à prix doux, un Magic Café pour se retrouver, c'est le crédo de Winterland !

Spectacles vivants En famille

Le cirque de Noël

samedi 20 décembre

De l’émotion, de l’humour, de l’émerveillement… pour le plus grand plaisir de toutes les générations ! Toute la troupe Imagine vous accompagnera dans ce merveilleux voyage circassien pour deux heures de féérie : équilibristes, animaux, clowns, acrobates, contorsionnistes, trapézistes… Des numéros interprétés par des artistes internationaux récompensés dans de nombreux festivals dont le festival International du Cirque de Monte-Carlo et le festival Mondial du Cirque de Moscou.

Spectacles vivants Dès 6 ans

Pierre et le Loup

samedi 20 décembre

Vous vous souvenez de Pierre et le Loup ? Ce conte du compositeur russe Prokofiev qui permet de découvrir les différents instruments d’un orchestre classique… Eh bien Pierre et le loup sont de retour, et ils ne sont pas venus seuls ! À leurs côtés ? Dix-huit musiciens professionnels formant The Amazing Keystone Big Band, un orchestre de jazz auquel on ne résiste pas. Commandé et produit en 2012 par le Festival Jazz à Vienne, cette adaptation de l’oeuvre de Prokofiev a pour objectif d’initier les enfants comme les adultes aux multiples facettes du jazz. À l’instar de la version originale, chaque protagoniste est personnifié grâce aux instruments du Big Band : pour interpréter le Loup par exemple, les cors ont laissé place aux trombones. Le piano, la contrebasse et la guitare s’unissent pour donner vie à Pierre. En revanche, le texte plein d’humour n’a pas été modifié. Ce spectacle vous fera aussi remonter l’histoire du jazz et de l’improvisation à travers son évolution et ses différents genres (New Orleans, Be Bop, Cool, etc.). Une révélation en perspective pour les néophytes, un vrai régal pour les autres !

Marionnettes Dès 5 ans

Guignol & Sieur Papillot - invitations !

samedi 20 décembre

Connaissez-vous la véritable et authentique histoire de la papillote de Noël ? Et bien voilà : il était une fois, un apprenti chocolatier qui s’appelait Guignol. Parfois, à l’insu de son maître, il faisait passer des petits mots d’amour à sa fiancée en les cachant dans l’emballage des chocolats. Jusqu’au jour où, catapostrophe… Vous voulez savoir comment finira cette histoire ? Rendez-vous aux musées Gadagne ! Pendant tout le mois de décembre, Guignol vous y attend avec de délicieuses… (mais chut… c’est un secret !)

De la neige pour Noël film d'animation Dès 4 ans

De la neige pour Noël

Des semaines que les habitants de Pinchcliff attendent la neige. Plosen, qui annonce depuis longtemps d’importantes chutes, se précipite chez Féodor, un habile inventeur pour lui demander de réaliser un canon à neige. Avant tout désireux de satisfaire Solan et Ludwig, ses deux petits compères, Féodor accepte et fabrique un détonant canon à neige… dont Plosen finira par s’emparer ! La ville devient toute blanche et menace d’être ensevelie. Féordor, Dolan et Ludwig feront tout pour éviter la catastrophe qui déboule sous les traits d’une énorme boule blanche…

Réalisé image par image et sans recours au numérique, voici le film norvégien gorgé d’espièglerie le plus populaire de ces dernières années.

Le Hobbit : la bataille des cinq armées Fantastique Dès 10-12 ans

Le Hobbit : la bataille des cinq armées

Troisième et dernier volet de la trilogie du Hobbit d’après l’œuvre de J.R. Tolkien offrant le dénouement des aventures de Bilbon Sacquet. Le voici enfin qui rejoint la Montagne Solitaire en compagnie de Thorin et des Nains, redevenus maîtres de leur royaume et de leur trésor. Une victoire pat tout à fait aboutie car ils ont dans le même temps déchaîné la colère du dragon Smaug qui s’en prend désormais aux habitants de Lac-ville. La bataille des cinq armées est sur le point d’éclater : les Nains, les Elfes, les Humains, les Wrags et les Orques vont s’affronter… L’espoir repose sur Bilbon, seul capable d’unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Dès 10-12 ans.. Durée 2h30. Sortie le 10 décembre.

Le Chant de la mer film d'animation Dès 6 ans

Le Chant de la mer

Il y a dans cette histoire palpitante de la féerie, de l’envoûtement et un fantastique voyage initiatique pour Ben et Maïna, deux frère et sœur de 10 et 4 ans. Ils vivent avec leur père, perchés en haut d’un phare. Pour les écarter de la dangerosité de la mer, leur grand-mère les emmène en ville. Ben découvrira le secret de sa petite sœur appartenant à la communauté des fées de la mer : elle est une selkie, une fée de la mer capable de se transformer en phoque pouvant, de son seul chant, libérer les âmes magiques ensorcelées par la Sorcière aux hiboux. Ensemble, Ben et Maïna feront face aux dangers et affronteront leurs peurs pour triompher de la sorcière et rendre leur pouvoir aux êtres magiques…



Muriel Ponchon-Mura

Solvo
La Cité du chocolat
rendez-vous en famille

La Cité du chocolat

en décembre

Installée depuis 1922 dans la Drôme, la chocolaterie Valrhona régale les professionnels de la gastronomie et les gourmets. Avec l’ouverture de sa Cité du chocolat fin 2013, un lieu unique au monde, elle met son savoir-faire à la disposition de ses visiteurs et les emmène sur les chemins d’un monde délicieux fait de matières et de goûts, de gestes et de créations. Et d’artisans aussi.  
 Chic et choc
L’espace de découverte interactif est irrésistible par sa scénographie et ses outils résolument modernes : tablettes… tactiles, bornes jeux, contenus audio-visuels…. Ça commence fort, avec la remise pour petits et grands d’un plumier riche de 6 carrés de chocolat à déguster dans des endroits précis pour une parfaite osmose, et le distributeur de carrés de choc’ ! En suivant les instructions du chef virtuel, vos sens seront éveillés, prompts à poursuivre le parcours libre dans les 7 pôles. Livret-jeux en main, les enfants pourront déambuler à leur guise, en suivant Lili & Zoco, les mascottes de la Cité qui les guideront auprès des bornes interactives pour vivre des expériences uniques.  
Pôles d’attraction

Expérimentez le chocolat du bout des doigts, goûter-le et humer-le dans le « carré des sens ». Au « comptoir des recettes », on vous dévoilera – quelques-uns – des secrets qui font la richesse du chocolat : ses ingrédients, les proportions, les palettes de goûts… Dans l’espace des « plantations de cacao », c’est l’importance du terroir qui est passée au crible : culture, séchage, fermentation des fèves de cacao, développement durable, découverte des producteurs locaux… Dans « la chocolaterie », découvrez les gestes de celles et ceux qui fabriquent le chocolat, depuis la transformation de la matière première jusqu’à sa réalisation. N’oubliez pas de goûter à chaque fois et laissez-vous surprendre ! « le laboratoire des chefs » permettra à chacun de se glisser dans la peau d’un artisan pâtissier. « L’exposition des artistes » exhalera les valeurs des grands chocolatiers qui s’amusent à sculpter la matière. Enfin, au sein de « l’atelier du chocolat », vous approfondirez vos connaissances sur les différents assemblages, l’ouverture d’une cabosse, goûterez au praliné…. Des ateliers sont également proposés au fil de la journée.

Erró
Jacqueline Delubac
expo Dès 7 ans

Jacqueline Delubac

du 7 novembre au 16 février

Cet automne le XXe siècle est à l’honneur au Musée des Beaux-Arts. Avec une exposition autour du legs de Jacqueline Delubac, petits et grands vont pouvoir se régaler de plus de trois cents pièces, de Degas à Bacon en passant par Fautrier et Dubuffet. Divisée en six sections présentées sur les deux étages de l’espace d’expos temporaires, l’exposition présente des peintures mais aussi de nombreuses photos, des lettres, des sculptures dans le cadre de l’appartement de la comédienne rue Elisée Reclus. De l’entrée, le visiteur passe dans le corridor pour ensuite parcourir l’ensemble des pièces de l’appartement et découvrir au fil de la visite les choix de celle qui fut initiée à l’art par Sacha Guitry, mais devint très vite beaucoup plus audacieuse que son premier mari. Jacqueline Delubac commence sans doute sa collection avec l’argent des bijoux que Guitry lui a offerts, en achetant un Dufy peint deux ans auparavant. Dès 1951, après avoir mis fin à sa carrière de comédienne, le rythme des acquisitions s’accélère. Elle visite directement les artistes, son instinct sûr et avant-gardiste lui permet d’acquérir bien avant tout le monde, des peintures de Poliakoff, de Fautrier, de Dubuffet alors peu connus. Sous nos yeux se dessine une histoire de la peinture de la fin du XIXe et du XXe siècle, les trente-huit pièces léguées au musée ainsi que des prêts de différentes galeries, collections privées et musées français. A découvrir en famille, sans nul doute !
Bon plan : les dimanches à 10h30 et 14h15 (les mercredis à 14h30 pendant les vacances) durant 1h30, petits et grands découvrent l’art en s’amusant. Visites adaptées aux enfants de 6-12 ans.

Gallia Valette-Pilenko

Cuisine et histoire de France, même recette
1291-zonzons-noel-2014-300x250.jpg
1297-erro-mac.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE