1443-Ban France Aventure.jpg
Mini World Lyon Visite découverte En famille

Mini World Lyon

A partir du 30 juin

Tout a commencé un dimanche de printemps 2012, Richard Richarté, père fondateur de Mini World, range son garage et découvre une boîte de miniatures. Il propose alors à sa fille de l’aider à construire une maquette. En voyant l’enthousiasme de sa fille, une idée commence à germer dans son esprit… Le soir même, il fait des recherches sur internet et tombe sur une vidéo de Miniatur Wunderland. Le week-end suivant, il est à Hambourg pour visiter le parc et est ébloui par ce qu’il voit. L’aventure peut alors s’engager. Le parcours est long et semé d’embuches. Finalement en 2014 l’entreprise voit le jour grâce à la détermination de son créateur qui a su convaincre et fédérer autour de lui des personnalités lyonnaises, des créateurs qui reconnaissent en lui un porteur de projet enthousiasmant et un concept novateur pour la métropole lyonnaise.
Richard s’est appuyé sur le savoir-faire français et a souhaité travailler autant que possible avec les acteurs locaux. Les mondes de Mini World Lyon ont été réunis dans les ateliers de Vaulx-en-Velin. Tous les éléments (maisons et bâtiments, routes, véhicules, personnages) y sont assemblés et customisés « à la française », pour recréer les paysages et ambiances typiquement français. La personnalisation des personnages, un à un, permet la mise en place de gags et scénettes amusantes ou des références culturelles, à des films par exemple. Certains bâtiments spécifiques ont été totalement créés dans les ateliers comme la cathédrale. Enfin, les arbres sont posés un par un, tout comme les fleurs, et l’herbe est saupoudrée afin que chaque brin tombe de manière individuelle sur la colle. Cette centralisation des actions permet une grande liberté de création.
Mini Word ouvre ses portes le 30 juin au Carré de Soie. Des milliers de scènes de vie animées débordant de détails et d’humour, des centaines de véhicules circulant de manière autonome, d’immenses paysages de montagnes, campagnes, villes et villages, une féérie de lumières et d’illuminations qui évolue au rythme du jour et de la nuit... Tel est le spectacle unique que les mini visiteurs découvriront à Mini World Lyon, le premier parc de miniatures animées en France. Un travail titanesque et passionné !  
Bon plan : à télécharger sur son portable le parcours « Où-est Charlie® », destiné aux jeunes visiteurs pour retrouver des animaux mis en scène

Spectacles vivants Dès 5 ans

En avant les poulets !

mercredi 29 juin

« Un village en Afrique. Une bande de poulets adolescents. Ils se préparent. Aujourd’hui, ils veulent devenir des poulets guerriers ! Peintures sur le visage, crêtes en crête avec du gel... Ils sont prêts ! Prêts à partir sur le sentier de la guerre ! » Une histoire drôle de jeunes gallinacés crêteux et d’un petit poussin un peu collant, librement inspirée de l’album jeunesse « Les Poulets guerriers » de Catherine Zarcate, et du conte traditionnel soudanais, « Le poussin » collecté par Giselle De Goustine.

Rendez-vous - festivals En famille

Dialogues en humanité

1, 2 et 3 juillet

Contrairement à toutes les autres questions,
 la question humaine ne dispose d’aucun expert ! Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire
d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Au cœur de Lyon, ville humaniste, les Dialogues en humanité sont une occasion inédite de s’interroger de façon constructive et ouverte sur les liens entre l’humain, le bien vivre, ce qui compte vraiment pour nous, l'écologie, une autre façon d'échanger, l'engagement des jeunes, ou encore l’art sous toutes ses formes… De 11h à 22h, dans un cadre propice à la réflexion et à l'utopie réaliste, sous l'arbre à palabres du parc de la Tête d’Or de Lyon, les Dialogues en humanité proposent des activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le "faire ensemble". Chacun pourra ainsi rencontrer et échanger avec d’autres citoyens du monde connus ou inconnus :
 écrivains, philosophes, artistes, entrepreneurs, témoins de vie, dans une ambiance décontractée et festive. Et parce que l’humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacles, repas pris en commun... Pour qui ?
 Les Dialogues s’adressent à tous sans exception :
 enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde. L’accès est gratuit et sans inscription.

Angry Birds, le film film d'animation Dès 5-6 ans

Angry Birds, le film

Les personnages du célèbre jeu vidéo Angry birds prennent vie sur l'écran. Sur une île paradisiaque, les oiseaux vivent heureux jusqu'au jour où une bande de cochons verts accostent sur l'île. Red, le petit oiseau en colère et ses amies Matilda, Chuck et Bomb vont vivre d'incroyables aventures pour sauver leur monde. Où l'on pourra enfin comprendre pourquoi les oiseaux sont tellement énervés contre les cochons (verts). Jouant à fond la carte de la comédie, Angry Birds le film devrait ravir aussi bien les amateurs du célèbre jeu que les autres par ses irrésistibles gags et son rythme endiablé. Avec les voix d'Omar Sy et Audrey Lamy.

Le Monde de Dory film d'animation Dès 6 ans

Le Monde de Dory

Treize ans après Le Monde de Némo un nouveau chapitre s’ouvre au fond de l’océan. Disney et Pixar nous content une belle et riche histoire, celle de Dory, ce sympathique bavard mais aussi un tantinet amnésique poisson-chirurgien. Dory est heureuse dans les récifs entourée de ses amis Némo et Marin, mais lorsque elle se souvient brusquement qu’elle a quelque part une famille qui la cherche, le trio se lance dans une folle aventure qui va changer leur vie : ils traversent l’océan pour se rendre au prestigieux Institut de la vie marine en Californie, où ils vont faire la connaissance d’étonnantes créatures de la mer…

Le monde de Dory dévoile avec délicatesse, humour, nos quêtes identitaires et nous plonge au cœur d’un univers sous-marin poétique et humaniste…

Les Gardiens de la Terre Documentaire Dès 6-7 ans

Les Gardiens de la Terre

D’une incroyable aventure humaine, Renata Heinen et Rolf Winter ont réalisé un petit bijou de documentaire. Un beau jour, après la naissance de leurs trois enfants, ces deux-là décident de tout plaquer pour « trouver de nouvelles perspectives sur le monde ». Ils entreprennent un voyage tout autour de la planète qui les conduit à la rencontre des « gardiens de la terre », porteurs d’une science universelle. Davantage qu’un témoignage, ce film est un appel à la conscience et un espoir pour l’avenir. Les images sont splendides et les témoignages poignants. Pour retrouver foi en l’homme. À découvrir d’urgence !

Château de Couches
Laboratoire espace cerveau
au musée !

Laboratoire espace cerveau

du 3 juin au 14 août

Depuis sa création en 2009, le Laboratoire espace cerveau, initié par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino (directrice de l’Institut d’art contemporain), rassemble les réflexions et les expériences d’artistes et de scientifiques ainsi que celles de philosophes, d’anthropologues, de théoriciens et d’historiens de l’art autour de lien espace-cerveau. Unités d’explorations, les 9 "stations" précédentes : journées d'études, conférences, interventions, présentations d’œuvres, constitution de documentations, et publications ont traversées différents champs d'activités. Neurosciences, physique, astrophysique ... constituent autant de domaines de recherches qui permettent au laboratoire de développer une réflexion sur les bouleversements qui traversent la création artistique, comme la société toute entière. STATION 10 Bureau d'étude comme lieu de restitution de ces recherches installé dans le jardin de l’IAC, le container, structure de stockage et architecture de chantier, se propose comme un atelier «in progress» du Laboratoire. Il s’étend aujourd’hui dans l’espace d’exposition pour la station 10 qui s'appuie sur les recherches des 9 stations précédentes tout en ouvrant le champ des possibles pour les prochaines qu'il reste encore à imaginer. Cette station 10 amorce ainsi un nouveau cycle pour le Laboratoire espace cerveau en présentant, dans les espaces de l’IAC, de nouvelles propositions.

Tout l’Monde Dehors !
1441-grand-parc-plage-2016.gif
1438-labyland-2016.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE