1541-chercheurs-2017.jpg
Imagine-toi - invitations Bulles de gones ! Spectacles vivants Dès 6 ans, 1h10

Imagine-toi - invitations Bulles de gones !

du mardi 26 au samedi 30 septembre à 21h30

Ce spectacle sans paroles fait de mimes, de bruitages et de poésie raconte l’histoire d’un jeune idiot merveilleux jeté hors des coulisses par un être malfaisant, qui lui ordonne de balayer avant d’entamer une sieste derrière le rideau du fond. S’exécutant, c’est avec stupeur qu’il constate qu’il est observé…

IMAGINE-TOI, créé en 2006 tourne en France comme à l’international en étant toujours accueilli avec un même succès émerveillé.

Rendez-vous - festivals En famille

Fête des récoltes

samedi 23 septembre

L’association le Bol convie les habitants de la région lyonnaise à sa Fête des récoltes. Un moment convivial et festif sur les berges du Rhône avec de nombreuses animations et concerts. L’occasion de (re)découvrir les initiatives locales pour une alimentation locale, saine, de saison, issue de l’agriculture paysanne et/ou biologique. De nombreux stands vous permettront de découvrir la diversité des initiatives en circuits courts du territoire et de prendre part à de nombreuses animations autour du jardinage, de la cuisine, du bricolage et du recyclage.
 Un espace sera dédié aux enfants avec de nombreux jeux pour partir à la découverte des saisons, créer des marionnettes, des mobiles, etc. L’exposition « Carrot city » sera dédiée aux potagers sur les toits et des producteurs locaux viendront raconter leurs histoires d’installation.

Sans oublier la programmation artistique :

16h30 : «Frigo» par la compagnie Dis bonjour à la dame (clown poétiquement incorrect, spectacle familial)
18h30 : La bouche, chanson et rage dedans (chanson rock slamé)
20h : Le fIl d’Ariane (musique traditionnelle balkanique et attitude rock’n’roll)

Rendez-vous - festivals Dès 3 ans

Biennale de Lyon : Mondes Flottants, La Sucrière

du mercredi 20 septembre au dimanche 7 janvier - c'est vraiment pour les enfants

C’est aujourd’hui demain... La 14e biennale d’art contemporain de Lyon ouvre ses portes tout bientôt. L’occasion de plonger dans les Mondes flottants que propose la commissaire invitée, Emma Lavigne, par ailleurs directrice de Pompidou-Metz, choisie par Thierry Raspail pour plancher sur le deuxième volet du cycle consacré au mot moderne. Pour découvrir les univers des quelques 50 artistes invité-es, des parcours, visites, ateliers pour les plus petits et les plus grands, revue de détail !
Avec l’atelier bac à sucre les enfants de 6 à 10 ans observent comment les artistes s’emparent des matières, des formes, des couleurs, des sons... puis ils se mettent au travail et réalisent leur œuvre d’art !
La visite complice se déguste en famille, parents et enfants de 6 à 11 ans se retrouvent à la Sucrière ou au Mac pour poser un regard commun sur les œuvres. Des ateliers un parent/un enfant permettent d’approfondir la découverte guidés par deux artistes, pour cette expérimentation trois dates… dimanches 15/10, 19/11 et 17/12. Pendant les vacances, la Sucrière ouvre ses portes aux tout-petits dès 3 ans. Des histoires fantastiques se chuchotent entre les murs, de drôles œuvres s’animent… c’est la visite des Sucripants !  
Les ados, quant à eux, ont leur workshop, deux jours pendant les vacances de la Toussaint pour naviguer dans les espaces, s’interroger, se concerter et créer ensemble une œuvre qui aurait eu sa place dans la sélection d’Emma Lavigne.   Belle biennale à tous !

Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h. Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 29/9, 13/10, 17/11 et 15/12 - Fermeture hebdomadaire le lundi - Fermeture exceptionnelle à 17h le 24 et 31/12

Nés en Chine Documentaire Dès 6-7 ans

Nés en Chine

Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane -plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite sœur Dawa, une panthère des neiges – un animal mystérieux rarement observé par l’homme –confrontée à l’incroyable difficulté d’élever ses deux petits dans l’un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

Les habits neufs du roi
Coup de projecteur sur les marionnettes indonésiennes
Institut musical méthodes actives Lyon - IMMAL
Ryméa - École d’éducation musicale Willems®
Ecole de musique Allegretto
1544-biennale-2.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE