1474-newsletter-maxi-mega-banniere.gif
Fête des lumières Rendez-vous - festivals En famille

Fête des lumières

du 8 au 10 décembre

Des lumières plein les yeux Le 8 décembre la cité des Gaules revêtira ses habits de lumières pour perpétuer sa vieille tradition de la Fête des Lumières. Plein feux sur une édition 2016 hautement sécurisée -ramenée à trois jours et recentrée sur la Presqu’île et le Vieux-Lyon (40 points d’accès filtrés et contrôlés, dispositifs anti-intrusion, etc.) - mais toujours ambitieuse dans ses propositions artistiques à la croisée des arts (vivants, pyrotechnies, vidéo, mapping…). Des Terreaux à Confluence, place à la poésie et à la féérie avec plus de 40 œuvres originales et des mises en lumières monumentales (Sens Dessus, Dessous aux Terreaux), intimistes ou innovantes. De rues en rues, un jardin extraordinaire de Pivoines géantes (Place de la Bourse), une monumentale carpe Koï semblant flotter (Place de la République), la fontaine des Jacobins sublimée, retour en enfance avec Un Songe Forain façon Tim Burton (Place Bellecour), un ballet futuriste de lucioles géantes (Hôtel de Région), les projections oniriques sur la structure du musée à Confluence ou la fantasmagorie intrigante du Théâtre antique… Voilà de quoi s’en mettre plein les yeux pour rêver avec des yeux d’enfants. Interactifs et peut-être encore plus détonants : la Bétonnière boule à facettes version boule disco géante, le cœur palpitant des Célestins ou FACE et ses troublants avatars en 3D. N’oublions pas surtout la magie de tous ces lumignons qui, le 8 décembre, illumineront façades et lucarnes, coins et recoins pour la joie des petits et grands.

Ateliers Dès 8 ans

Workshop'Dayz #3

samedi 10 décembre

Vous rappelez vous de ces petites lunettes en carton ayant en guise de verres des filtres rouge et bleu ? Le principe de l'atelier est de jouer avec notre perception pour tromper notre cerveau et lui faire voir du relief dans une image en deux dimensions. Cet atelier propose d'initier les participants à cette méthode : ils pourront donc l'expérimenter en version imprimée et numérique, transformant ainsi en anaglyphes des images photographiques ou illustrées réalisées en amont. Qu'est-ce qu'un anaglyphe ? Un anaglyphe est une image imprimée pour être perçue en 3D, à l'aide de deux filtres de couleurs différentes - le plus souvent le cyan et le rouge.

Une Saison au Congo - invitations
spectacles vivants Dès 12 ans

Une Saison au Congo - invitations

vendredi 9 décembre

Congo belge, 1958. Période d'effervescence qui va mener le pays à l'indépendance. Celle-ci acquise, se font jour les oppositions et les diverses pressions pour l'acquisition d'une parcelle du pouvoir. Les colonisateurs, qui semblent avoir quitté la scène politique, attisent les dissensions et tentent encore de conserver le pouvoir économique, au besoin en encourageant la sécession d'une des provinces congolaises. Patrice Lumumba, nommé Premier Ministre, dénonce ces malversations. L'atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l'indépendance puis l'ascension de cet homme charismatique constituent le c½ur de l'intrigue. Un héros au temps compté, un chemin semé d'embûches, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral. À partir de ces faits, Césaire transfigure la réalité pour faire de Lumumba le symbole de l'histoire de tout un continent. Loin des « héros positifs » du réalisme socialiste surgissant dans les théâtres de nombreux pays africains qui deviennent indépendants dans les années 60, Lumumba, comme Césaire, est un poète « déraisonnable ». Figure de Prométhée, porteur de feu ou Christ souffrant, l'unité Dieu/homme est ici transformée en Afrique/Lumumba. La pièce constitue à la fois un espace et un temps prophétiques où, d'une certaine façon, le poète devient l'outil et la mémoire de cette prophétie.

Le Hameau du Père Noël
rendez-vous - festivals En famille

Le Hameau du Père Noël

jusqu'au 29 janvier

2016 marque les 10 ans du Hameau du Père Noël au Col du Mont Sion. Pour vous offrir des instants d'exception, il vous propose des événements intenses en émotions et en tendresse et dès le 19 octobre la mère Noël sera avec vous tous les jours. - Du 19 octobre au 2 novembre : tous les habitants de la Maison vous attendent pour les vacances. Rencontrez le Père Noël bien sûr, mais aussi le Père Fouettard un peu plus stricte (mais pas tant !). La Mère Noël et ses fabuleux contes et le lutin en chef qui mettra tout en oeuvre pour vous accueillir au mieux - Du 3 au 30 novembre, alors que le Père Fouettard veille au bon déroulement de la découverte de sa maison, le Père Noël en personne restera éveillé tout le mois de novembre pour rencontrer petits et grands et écouter les derniers souhaits. - Du 1er au 24 décembre, tandis que le Père Noël se remets ardemment au travail la nuit, il dormira le jour (sauf le 24 décembre bien sûr) et c'est le Père Fouettard, son célèbre jumeau qui vous accueillera. - Les Petit-déjeuners avec le Père Noël : de tendres moments matinaux au coeur de la maison du Père Noël et en sa compagnie ! Rendez-vous les 4, 11, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 26 et 27 décembre de 8h à 9h (sur réservation uniquement). - Du 26 décembre au 8 janvier : remis de la nuit fabuleuse de Noël, Père Noël, Mère Noël et Père Fouettard seront de nouveau ravis de vous recevoir. Les billets donnent accès à l'ensemble de la visite du Hameau, de la Maison du Père Fouettard et aux contes de la Mère Noël (hors consommation au salon de thé et achats en boutique). L'entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 2 ans.

Abrakadubra
Antarctica
1477-agenda-decembre-subsistances.gif
1478-abrakadubra-carre-double.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE