1659-balme Bulles de Gones_11 au 24 fev 19.jpg
Voler dans les plumes Spectacles vivants Dès 4 ans

Voler dans les plumes

mardi 19 février Vienne

Voilà le deuxième Opus de la Compagnie des Plumés. Les poulettes et le chien sont toujours là, bien sûr, comme membres à part entière de la famille. Et ça déménage. Mais en douceur. On prend valises et cartons pour s’installer ailleurs. Le tourne-disque avec ses vielles rengaines donne le ton, et de la télévision sortent des images surprenantes. La compagnie a su de nouveau créer, avec son humour absurde et décalé, un monde tendre et poétique, duquel on ressort en fredonnant. Du jamais vu !

Spectacles vivants Dès 7 ans

L’Appel de la forêt

mardi 19 février Théâtre de la Renaissance - Oullins

Une lecture sensible, musicale et pittoresque du célèbre roman de Jack London. Une plongée délicieuse au coeur du Grand Nord canadien. Embarqué à bord du SS Umatilla à destination de l’Alaska, Jack London, âgé de 20 ans, quitte San Francisco pour la ruée vers l’or. Il tombe malade et est rapatrié une année plus tard. Son expérience dans le Grand Nord lui donne l’inspiration pour écrire en 1903 L’Appel de la forêt , un véritable succès avant le célèbre Croc Blanc . Le roman raconte comment un chien domestique, vendu à des trafiquants pour être animal de traîneau, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges des hommes et à la rudesse du territoire du Yukon. En temps réel, l’illustratrice au plateau met le récit en images et en mouvement. Dans un décor aux teintes pastelles, infiniment délicates, elle dessine, efface, peint sous nos yeux à l’aquarelle pour nous inviter au coeur de la forêt. Tour à tour instrumentistes ou conteurs, les musiciens donnent vie aux personnages et font entendre une musique cinématographique. Grâce à leurs objets insolites, ils nous plongent dans les paysages sonores de cette aventure extraordinaire et nous font entendre les bruits de la forêt, le crissement de la neige, le souffle du vent glacé, les chiens hurler, les fouets claquer…

Spectacles vivants Dès 5 ans

La robe rouge

mercredi 20 février Le Karavan Théâtre - Chassieu

Un voyage initiatique tout en douceur et fantaisie. Aïwa est une petite fille qui vit avec son père et sa belle-mère. Celle-ci lui demande un jour une chose impossible : laver une robe rouge et ne revenir à la maison que lorsque celle-ci sera blanche. La petite fille s’engage alors dans une aventure extraordinaire qui lui réserve des rencontres surprenantes : une vieille dame malicieuse, un mouton frileux, la traversée d’une étrange forêt, un crapaud philosophe… Au coeur de cet univers fantastique, au gré des épreuves qu’elle va traverser, Aïwa va aussi se découvrir elle-même et grandir. De la colère va naître finalement l’apaisement pour chacun, un voyage onirique où le temps du deuil se raconte en douceur. La Robe Rouge rassemble, sur scène, du cinéma d’animation, de la musique en direct, un conte et des jeux d’ombres. L’univers graphique s’apparente au manga. Les jeux d’ombres dialoguent avec le dessin animé. Le musicien interprète en direct la bande son du film à partir d’une guitare électrique, de musique assistée par ordinateur et de sons enregistrés dans la nature.

Spectacles vivants Dès 4 ans

Sorciere Latrouille part en vadrouille

du 16 au 23 février Acte 2 Théâtre - Lyon

La Sorcière Latrouille a quitté la forêt ensorcelée avec son amoureux Toto Lafrousse, ensemble ils rêvent d’une vie nouvelle sans potion magique ni sort, ni sorcellerie… Mais il y a un petit détail qui cloche : Toto Lafrousse est coincé dans son corps de papillon ! Plus moyen de retrouver sa forme humaine… Les voilà obligés de partir à la recherche d’un antidote rarissime. Commence alors la grande vadrouille de Latrouille et Lafrousse sur les cinq continents, qui de Babayaga, Mamadoudou, Chamanoun, Yama Uba ou Tahu’Haha pourra ‘aider ? Une quête autour du monde à la découverte du secret universel…

Funan - séance suivie d'un débat ciné Dès 12 ans, ados, adultes

Funan - séance suivie d'un débat

jeudi 28 février à 18h - Découvrez la vidéo !

Salué par la récompense suprême au festival d'Annecy 2018, Funan s'annonce comme l'un des coups de cœur de début d'année. Réalisé par Denis Do, dont c'est le premier long-métrage, à partir de récits de sa mère, Funan plonge dans l'histoire de la révolution khmère et ses atrocités. Nous sommes en 1975, et le régime Khmer prend le pouvoir. Au cours de l'exode qui suit, le fils de Chou va s'égarer et celle-ci n'aura de cesse de le retrouver. Avec un trait sobre et limpide, dans les magnifiques paysages du Cambodge sublimés par le dessin, Denis Do, avec un sacré talent de conteur, fait revivre ces années noires, sans pathos et sans larmoiement. À découvrir dare-dare !

Tous en salle rendez-vous - festivals Dès 3 ans, ados et adultes

Tous en salle

du 16 février au 3 mars

Depuis l'année dernière, Tous en salles a remplacé Ca cartoon dans le Grand Lyon. L'idée de ce festival est d'offrir aux enfants et aux ados qui n'ont pas la chance de partir en vacances pendant les vacances d'hiver (2/3 des Français ne partent jamais à cette époque), des activités culturelles rien que pour elles et eux. L'occasion de s'éveiller au cinéma d'auteur pour ensuite prolonger l'aventure et se plonger dans l'histoire du 7ème art.   Pendant deux semaines se succèdent toutes sortes de films, courts-métrages avant chaque séance de cinéma, films d'animation, avant-premières pour tous les âges et tous les goûts. Pour cette nouvelle édition pas moins de 12 films sont à découvrir, certains déjà sortis en salles comme le magnifique Pachamama, Balto Chien-loup héros des neiges et d'autres en avant-première comme le Cochon, le renard et le moulin ou Funan et Wardi en présence de l'équipe du film. Sans oublier le cinéma de patrimoine comme l'incontournable Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, le très original et inhabituel Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz sorti initialement en... 1983 ou Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki, le premier long-métrage du célèbre réalisateur de Mon voisin Totoro, resté inédit dans les salles françaises (mais accessible en DVD).   Points forts du festival de nombreux ateliers et rencontres inédites et exceptionnelles proposent aux jeunes cinéphiles d’aller plus loin et de passer de l’autre côté de l’écran. Au programme : des ateliers en partenariat avec la Cinémathèque française autour des films du patrimoine Duel & Western (12 ans) et Un monde d’émotions (7/8 ans). A noter l’atelier original et inédit Écrans d’épingles pour réaliser une animation en stop-motion sur écran d’épingles, sous la forme d'un cadavre exquis. Les musées Gadagne et Confluences rejoignent le festival et dérouleront des ateliers de découverte des techniques de la marionnette avec manipulation des collections en lien avec les projections de Wardi et Mango, quand au musée des Confluences en relation avec l’expo  Coléoptères, insectes extraordinaires les petits curieux fabriqueront des bijoux, en lien avec les projections de Minuscule 2. Et aussi des rencontres avec les équipes des films, un ciné-philo autour du film Le cochon, le renard et le moulin. Vive cinéma !

Le Cochon, le renard et le moulin - ciné philo ciné Dès 6 ans

Le Cochon, le renard et le moulin - ciné philo

mercredi 6 mars à 14h

Tout est parti d'un court-métrage réalisé en 2014 par Daisuke Dice Tsutsumi et Robert Kondo intitulé The Dam keeper. The Dam Keeper, littéralement le gardien du barrage est un jeune cochon qui protège son village en remontant méthodiquement la mécanique des pales du moulin permettant de protéger la ville d'un nuage gris fétide. Suite à ce succès, la toute jeune maison de production fondée par les deux créateurs décide de prolonger l'aventure. C'est ainsi que naît Le cochon, le renard et le moulin. Un moyen-métrage composé 31000 photogrammes, tous peints à la main qui raconte comment le cochon est devenu gardien du barrage. En 10 chapitres, les jeunes spectateurs et spectatrices sauront tout sur l'enfance de ce jeune cochon aux amitiés improbables et les circonstances qui l'ont conduit à devenir la vigie sauvant le village de brumes délétères.


Aller plus loin : séance spéciale le 6 mars à 14h au Comoedia, dans le cadre du Festival Télérama pour les enfants suivie d’un atelier ciné-philo animé par Hanna de l’association Philosoph’Art. Où les p’tits cinéphiles discourront sur les images, les symboliques du nuage noir, le cycle de la vie et de la nature… de quelques questions existentielles à portée d’enfant.

Anita peur de tout !
Les aventures de Black Sparow
Lala et la Lune
Toute Blanche
1657-appeldelaforet.gif
1661-claude.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE