1779-les-cousins-maxi.gif
Les Dialogues en humanité Rendez-vous - festivals Pour tous.

Les Dialogues en humanité

du vendredi 3 au dimanche 5 juillet

À l’heure où l’humanité doit faire face à de grandes menaces et de nombreux défis (climatiques, économiques, sanitaires ou sociaux), il est indispensable de partager des réflexions et des expériences, d’apprendre à dialoguer afin d’élaborer des réponses collectives.
Vendredi 3 Juillet à 10 heures démarre pour trois jours « Les Dialogues en humanité », offrant un cadre qui permettra à toutes et tous de dialoguer sur un pied d’égalité, dans la bienveillance. Cette édition en ligne permettra aussi de relier tous les continents, et de braquer les projecteurs sur les nombreuses initiatives positives qui germent un peu partout.
Citoyens, artistes, chercheurs, élus, philosophes, militants, thérapeutes, relèveront le défi de se mettre à la portée les un(e)s des autres pour sortir du cercle vicieux de la compétition entre tou(te)s dans tous les domaines, et repenser ensemble la manière dont les personnes et les communautés structurent les rapports entre elles et avec la nature, inventer une autre façon d’être au monde, de vivre ensemble à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un pays, de la planète en étant attentifs au bien vivre de chacun(e). Tel est l’ADN des « Dialogues en humanité ».
Dense et varié, le programme 2020 traite de la plupart des questions au coeur des préoccupations de tous via des agoras (temps d’échange entre tous sur un thème donné), des témoignages de vie croisés, des ateliers du sensible où les participant(e)s ont l’opportunité de faire de nouvelles expériences sensorielles, des temps de coopération-action où l’on ébauche des projets en commun, des performances artistiques et des films.Une programmation très riche et accessible aux enfants comme aux adultes.

Stages vacances De 8 à 12 ans

Comprendre l’environnement en s’amusant

du lundi 6 au vendredi 10 juillet Maison de l'Environnement - Lyon

A chaque saison, la Maison de l’Environnement propose aux enfants une semaine d’activités pour comprendre l’environnement qui les entoure mais aussi comment le protéger.Le stage d’été 2020 sera sur le thème de l’eau et de son importance pour tous les habitants et habitantes de la planète, à poils, à plumes, à écailles ou à feuilles.
Au programme :
Lundi 6 juillet : le cycle de l’eau, du Rhône jusqu’à notre robinet
Nous commencerons par une balade le long du Rhône avec Robin des Villes pour questionner le fleuve dans la ville : son histoire, son usage, ce qu’il nous apporte… puis Naturama nous expliquera comment elle arrive dans nos robinets, parfois en se polluant. Mais comment la nettoyer ? Surprise !
Mardi 7 juillet : les animaux aquatiques de nos rivières
La Fédération de pêche du Rhône emmènera les enfants découvrir les poissons du Rhône avec une initiation à la pêche à la ligne respectueuse de la nature (« no-kill »), le temps de les observer, les identifier puis les laisser reprendre leur vie tranquillement. France Nature Environnement nous emmènera ensuite découvrir les traces du plus célèbres mammifère aquatique lyonnais : le castor !
Mercredi 8 juillet : la riche biodiversité des zones humides
Équipé(e)s de jumelles, nous partirons à la recherche des oiseaux aquatiques avec la LPO puis à la pêche aux insectes avec Arthropologia pour découvrir la petite faune dans nos épuisettes (avant de les relâcher dans la nature). Une journée pour apprendre à identifier les animaux, les dessiner et comprendre leur façon de vivre dans ces milieux humides.
Jeudi 9 juillet : l’utilisation de l’eau indispensable au quotidien
Comment l’eau devient-elle une énergie ? Comment faire des économies à la maison en ne gaspillant plus l’eau ? Hespul animera une matinée pleine d’astuces et de découvertes scientifiques : que la force de l’eau soit avec toi ! L’après-midi, c’est Science et Art qui nous emmènera à la rencontre de l’eau à la manière des artistes, pour la comprendre et la représenter mais aussi la goûter et faire travailler nos sens.
Vendredi 10 juillet : les écogestes pour préserver l’eau
Habitat d’espèces de toutes sortes, trésor pour les humains, source d’énergie… comment protéger cette eau si précieuse ? Imagineo accompagnera les enfants pour trouver des solutions et les partager autour de nous. Le stage se terminera par un atelier peinture, à la découverte des ocres et de la peinture naturelle à base d’eau que nous réaliserons nous-même avant de les tester.

Summer fun
Robert Morris
expos - musées Dès 7 ans

Robert Morris

du mercredi 1 juillet au dimanche 1 novembre Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole - Saint-Priest-en-Jarez

Initialement prévue de début juin à fin septembre 2020, cette exposition-événement rendant hommage à Robert Morris - artiste américain disparu en décembre 2018 et figure marquante de l’histoire de l’art contemporain - sera présentée à Saint-Etienne du 1er juillet au 1er novembre 2020. 

L’exposition du MAMC+ s’intéresse à ses premiers travaux, du début des années 1960 à la fin des années 1970, période au cours de laquelle l’artiste a produit ce que l’on considère aujourd’hui comme des œuvres canoniques d’art minimal et post-minimal. Réalisée en coproduction avec le Mudam Luxembourg, l’exposition présente un caractère exceptionnel. Elle a été conçue par le commissaire indépendant américain Jeffrey Weiss en étroite collaboration avec Robert Morris lui-même. Il s’agit ainsi de la première exposition revenant sur sa production historique depuis son décès en décembre 2018. Elle constitue l’occasion de rassembler un ensemble d’œuvres majeures rarement vues en France provenant de grandes collections internationales (Tate à Londres, Art Institute of Chicago, Solomon R. Guggenheim Museum à New York…).

La tenue de cette exposition au MAMC+ s’inscrit dans la continuité des liens privilégiés entretenus par Robert Morris avec le musée, qui lui consacra une exposition personnelle dès 1974 et qui a depuis réuni un ensemble conséquent de ses œuvres abondant ses fonds d’art minimal et post-minimal parmi les plus riches en France.

Stage d'écriture dramatique
Stage Junior startup
1781-livresaleau2020.gif